Pyramid Medias Gabon

Sogatra : 2 mois de salaires pour soulager les agents

En grève depuis début février dernier pour réclamer 10 mois d’arriérés de salaires et 6 mois de primes Covid-19,  les agents de la Sogatra percevront 2 mois de salaires à partir de ce jeudi. Annonce a été faite mardi dernier par les dirigeants syndicaux au sortir d’une réunion avec le ministre de la tutelle, Brice Constant Paillat.

Le syndicaliste Cyrille Gaston Ndoudi Ledoumou, Secrétaire général du Syndicat des agents administratifs, techniciens et conducteurs (SNAATEC), rendant compte de la rencontre tenue entre le ministre des Transports, Brice Paillat et les représentants des syndicats de la SOGATRA, a révélé :  « Le ministre nous a signifié qu’il a trouvé deux mois de salaires, et ces deux mois vont nous être payés en une tranche. Nous avons dit félicitations au ministre des Transports. Les deux mois ne sont pas suffisants. Ces deux mois ne suffisent pas », a-t-il expliqué. Les syndicalistes, qui ne comptent pas se faire berner, une fois de plus, par le pouvoir,ont conditionné la reprise du travail à la réalisation de la promesse du ministre à compter de ce jeudi 25 février, en attendant l’aboutissement de toutes leurs revendications.Pour ce qui est de la prime Covid, le personnel est invité à la patience. Le dossier est à l’étude au ministère du Budget.

Société d’Etat, la SOGATRA est en difficulté permanente. Son parc automobile vieillissant ne parvient pas à satisfaire la très forte demande. La pléthore de son effectif est également un goulot pour cette société étatique. L’Etat est obligé souvent d’allouer chaque année une subvention annuelle pour maintenir l’entreprise en vie.

Au lieu de trouver une solution à la refondation de cette société de transport public, l’Etat a préféré créer une seconde entreprise : Trans’ Urb dont les missions se chevauchent avec celles de SOGATRA. Conséquence : elle également sort de deux mois d’impayés de salaires.

LMA

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *