Christian Enghot, l’actuel inspecteur général municipal de la mairie de Libreville, a été mis sous mandat dépôt à la prison centrale de Libreville le lundi 14 septembre, suite à une plainte pour détournement de fonds et blanchiment des capitaux. Bien avant, il avait été gardé à vue à la direction générale de la contre-ingérence et de la police militaire, durant quelques jours.
En plus de Christian Enghot, qui comptabilise moins de 6 mois comme inspecteur général municipal de la mairie de Libreville et qui a été mis sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Libreville, un conseiller du maire de Libreville Léandre Nzué, a été mis également sous mandant de dépôt. Les deux hommes avaient été mis en gardé à vue à la suite de leurs auditions à la direction générale de la contre-ingérence et de la police militaire, où ils avaient passé quelques jours.
L’actuel maire de Libreville est également dans la même situation. Gardé à vue depuis 11 septembre dernier au B2, c’est finalement le lundi 14 septembre que Léandre Nzué devait être présenté au procureur ou un juge d’instruction. Victime d’un malaise cardiaque, son audition n’a pu avoir lieu. Actuellement en observation à l’hôpital des armées du pk9, selon le conseil, «le procureur de la République attendra simplement qu’il se rétablisse pour l’auditionner comme cela aurait dû se faire lundi. Ce n’est qu’après avoir entendu M. Léandre Nzué qu’il sera décidé si l’instruction doit être ouverte ou non ».
Faut-il le rappeler, le maire de Libreville est soupçonné de détournements de fonds et de blanchiment de capitaux selon une source judiciaires de notre consœur l’Union.