Pyramid Medias Gabon

Assises de l’emploi et élections professionnelles : Adrien Nguema Mba mobilise les operateurs économiques de  Nkok

Dans un contexte où le taux de chômage est plus que alarmant, le ministre du Travail et de la Lutte contre le chômage, Adrien Nguema Mba, a rencontré le 15 janvier dernier les opérateurs économiques de la zone économique  spéciale (ZES) de Nkok. En toile de fond de cette rencontre ; l’organisation prochaine des assises de l’emploi et les élections professionnelles.  Le patron du Travail et de la Lutte contre le chômage au Gabon veut une implication multiforme des opérateurs économiques de la ZES de Nkok pour la réussite de ces travaux.

Par Sydney Nkwele 

Située dans la commune de Ntoum, la ZES de Nkok a servi de cadre aux  échanges entre le ministre du Travail et de la Lutte contre le Chômage, Adrien Nguema Mba, et les opérateurs économiques le mercredi 15 janvier. Les échanges ont tourné autour de l’organisation prochaine, en février précisément des assises de l’emploi et les élections professionnelles.

Faut-il le rappeler, le climat social au Gabon est marqué par un taux de chômage plus que alarmant. Une situation qui accentue les inégalités sociales et fragilise le socle social du pays. Une observation que n’a pas manqué de faire Adrien Nguema Mba « Notre quête commune de développement économique et de prospérité partagée est aujourd’hui menacée par le chômage des jeunes».

Lors de ces échanges, Adrien Nguema Mba a présenté ces assises à venir comme un véritable cadre d’échange entre différents acteurs du monde du travail. «Elles seront un espace privilégié de réflexion pour élaborer des stratégies efficaces et adaptées aux défis de notre marché du travail» a-t-il précisé.

Les travaux permettront de déceler les obstacles qui freinent le développement de l’emploi, de produire des réflexions qui serviront à réduire l’inadéquation formation-emploi et de trouver les moyens de renforcer le climat de confiance entre les opérateurs économiques et l’État, afin de stimuler l’investissement et par ricochet créer des emplois.

Adrien Nguema Mba a par ailleurs invité les opérateurs économiques de la ZES de Nkok à apporter un appui pour faciliter l’organisation de ces événements majeurs. « Votre implication est essentielle pour garantir la réussite des assises et des élections professionnelles. En apportant vos idées et votre soutien, vous contribuez à bâtir un environnement économique plus dynamique et inclusif »

A terme, les réflexions qui découleront des ateliers et tables rondes de ces assises serviront à orienter les politiques publiques en matière d’emploi afin de résorber le chômage qui a atteint des proportions exponentielles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *