C’est au terme d’une assemblée générale élective que les membres de l’Organisation patronale des médias ont élu Jean Yves Ntoutoume comme président. Seul candidat en lice, le patron du groupe de presse Pyramid Média, devient le troisième président de cette organisation depuis sa création, il y a 6 ans.
Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen Ogooué, a, à nouveau, servi de cadre à la troisième assemblée générale élective de l’Organisation patronale des médias, le samedi 09 mars. Au terme de cette assemblée générale qui a réuni plusieurs patrons de presse de cette organisation, Jean Yves Ntoutoume Nguema, a été élu président. Ce qui fait de lui, le troisième président élu de l’Opam depuis sa création, il y a 6 ans déjà, derrière, Guy Pierre Biteghe son tout premier président deux mandats successifs et Telesphore Obame Ngomo, 2eme président qui a fait un mandat à la tête de cette organisation.
Seul candidat en lice, durant son mandat de deux ans, renouvelable une fois, selon les textes de cette organisation, Jean Yves Ntoutoume, et son bureau entendent défendre, les intérêts et les acquis des entreprises membres de l’Opam. « A ce propos, je tiens à remercier vivement mes prédécesseurs qui ont su faire de notre organisation si jeune, une structure qui compte ».
L’autre ambition du nouveau bureau de l’Opam, « continuer à faire du lobbying et à tisser les rapports bénéfiques avec les pouvoirs publics et les partenaires au développement. Faire des plaidoyers pour la mise en place d’une maison de la presse, d’une convention collective de la corporation ».
Sur le plan purement commercial, le combat pour l’obtention de la publicité n’est pas en reste. « Nous voulons qu’elle soit régulée pour qu’elle soit accessible à un plus grand nombre. Car sans publicité, la presse n’est pas viable et ne peut faire rêver. Mais avant tout ça, nous devons revoir quelques dispositions de nos statuts et règlement. Afin de les réadapter au contexte actuel », a souligné Mr Ntoutoume Nguema.
Visage bien connu de la presse gabonaise, Jean Yves Ntoutoume Nguema est le patron du groupe Pyramid’Media, maison d’édition du Bimensuel le Temps qui parait au Gabon depuis 25 ans sans discontinuer et du quotidien d’information en ligne Pyramidmediasgabon.com, qui existe depuis 2016. Rappelons que le nouveau président de l’Opam, occupait les fonctions de secrétaire général de l’organisation depuis sa création.
Le bureau de l’Opam compte deux vice- présidents, deux secrétaires généraux, deux trésoriers, ainsi que des conseillers.
Bureau complet de l’Opam
Président : Jean Yves Ntoutoume
1er Vice-président : François Djimbi
2eme vice-président chargé des relations avec les institutions: Raïssa Sylvanna Oyeasseko
SG : Harold Leckat
SGA: Roland Etoughet
Trésorier: Lauris Pemba
Trésorier adjoint: Dorine Henry Mekame
Conseillers du président:
Guy-Pierre Biteghe
Télésphore Obam Ngomo
Désiré Igoue
Eric Sebe
Randy Ekwaghe Obame
Bob Mwenda Peke
Basile Magnabouani
Blaise Mengue Menna
Théophile Nkoulou Menie