Sélectionneur des Panthères du Gabon durant une courte période, Daniel Cousin, avait porté plainte contre son l’employeur qui n’est autre que la Fédération gabonaise de football, pour non-paiement de ses émoluments. Alors que le Tribunal de sport avait tranché l’affaire en faveur de l’ex footballeur international, il se trouve que la Fegafoot n’a jusqu’à aujourd’hui pas, régularisé sa situation vis-à-vis de Daniel Cousin. Contre cette attitude, la Fédération internationale de football association, Fifa a décidé de passer aux sanctions, contre l’instance faîtière du football au Gabon.
Bien que récemment nommé manager des Panthères du Gabon, Daniel Cousin et la Fédération gabonais de football ont un contentieux resté en suspens jusqu’alors. Celui du paiement de ses émoluments au moment où l’ex footballeur était sélectionneur national des Panthères du Gabon. En effet, suite au défaut de paiement de ses prestations, Daniel Cousin avait porté plainte contre la Fegafoot, auprès du Tribunal arbitral du Sport. Et l’organe de la Fifa, avait jugé l’affaire en faveur du nouveau manager de l’équipe nationale, par une décision rendue publique depuis avril dernier.
Sauf que la Fegafoot n’a jusque-là pas payé cette enveloppe. Mais l’attitude de l’instance faîtière du football est vue par la Fifa comme « une violation potentielle de l’article 21 du Code Disciplinaire de la FIFA – Non-respect de décisions ». C’est pourquoi, elle a décidé d’entamer une procédure disciplinaire contre l’entité que dirige Pierre Alain Mounguengui, pour non-respect d’une décision rendue. Pour la Fifa, la Fégafoot « ne s’est pas conformée entièrement à une décision prise par le Tribunal Arbitral du Sport ».
Pour ce faire, l’entité mondiale de football condamne la Fegafoot à payer 25 000 francs suisses. Et recommande à la Fégafoot de payer les droits de Daniel Cousin.
Des sanctions de la Fifa qui tombent au lendemain de la nouvelle configuration du staff technique des Panthères, dans lequel Daniel Cousin a été promu Manager général.