Paulette Missambo a été promue ce lundi 11 septembre, présidente du Sénat. L’actuelle présidente de l’Union nationale, ancienne candidate à la présidentielle, mise en retrait en faveur de la candidature consensuelle, va diriger le bureau du Sénat avec 4 vice-présidents. Tout comme Jean François Ndongou, nommé président de l’Assemblée nationale.
Après les nominations au gouvernement le weekend écoulé, le président de la Transition, le général Brice Oligui Nguema, a procédé aux nominations des deux bureaux des deux chambres du parlement. Conformément à la Charte de la transition, ce lundi 11 septembre, Paulette Missambo a été nommée présidente du Sénat, chambre haute du parlement, tandis que Jean François Ndongou a été promu président de l’Assemblée nationale. Comme indiqué dans la charte, les deux présidents du parlement vont diriger leurs bureaux avec 4 vice-présidents, choisis dans le milieux politique et de la société civile.
Dans la charte de la transition, l’Assemblée nationale est composée de 70 membres nommés par décret du président de la transition, dont 50 issus des organisations politiques et 20 parmi hauts cadres de la Nation.
Quant au Sénat, il sera composé de 50 membres nommés par décret du président de la transition dont 10 choisis parmi les personnalités qualifiées qui ont honoré les services de l’État, 10 représentants les organisations patronales, 10 représentants les organisations syndicales, 10 représentants la société civile, 5 désignés par les confessions religieuses, et 5 désignés par les organisations traditionnelles.
Rappelons que les deux chambres du parlement ne peuvent occuper une fonction ou autre responsabilité durant la période de la transition.
Pour le reste, ce parlement de la transition « adopte le plan d’action et la feuille de route de la transition présentés par le Premier ministre ».
Ici les bureaux du parlement de la Transition
Sénat
Président : Paulette Missambo
Vice-président 1 : Luc Oyoubi
Vice-président 2 : Général Jean Ekwa
Vice-président 3 : Marc Ona Essangui
Vice-président 4 : Révérend pasteur Georges Bruno Ngoussi
Bureau de l’Assemblée nationale de la Transition
Président : Jean François Ndongou
Vice-président 1 : François Ndong Obiang
Vice-président 2 : Amiral Gabriel Mally Hodjoua
Vice-président 3 : Florentin Moussavou
Vice-président 4 : Geoffroy Foumboula Libeka Makosso