Président en exercice de l’association des Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique), Léandre Nzué le maire de Libreville qui a actuellement des ennuis judiciaires a le soutien des maires de cette organisation. La CGLU Afrique, dans le cadre de l’arrestation de son président Léandre Nzué a envoyé une correspondance à l’actuel ministre de l’Intérieur Lambert Noel Matha pour qu’une solution à l’amiable soit trouvée.
En plus de proposer un règlement à l’amiable dans le cadre de l’affaire qui concerne Léandre Nzué le maire de Libreville et actuellement président en exercice de l’association des Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique) veut également avoir la bonne information au sujet de l’arrestation du premier magistrat de la capitale gabonaise.
Dans sa correspondance, l’actuel secrétaire général de CGLU Afrique, Jean Pierre Elong Mbassi explique également les responsabilités de la fonction de Léandre, en qualité de président en exercice de cette organisation, «Le maire de Libreville représente l’ensemble des maires et élus des villes et territoires d’Afrique, et son arrestation éventuelle ne peut laisser indifférente la communauté des collectivités territoriales. C’est la raison pour laquelle j’ai été instruit, en tant que Secrétaire Général de CGLU Afrique, de m’enquérir de la situation auprès des personnes les plus autorisées au Gabon, et d’en faire rapport au Comité Exécutif de CGLU Afrique pour que ce dernier définisse la conduite à tenir. Il m’a également été demandé de voir avec les autorités concernées dans quelle mesure les éventuelles poursuites pourraient connaître une issue amiable dans le cadre du respect de la libre administration des collectivités territoriales et des lois et règlements correspondants ».
Notons que l’arrestation du maire de Libreville n’est pas un cas isolé dans la grande famille CGLU Afrique. D’autres maires membrent de cette organisation ont également eu des ennuis judiciaire. C’est pourquoi, précise le secrétaire général Jean Pierre Elong Mbassi, espère le dialogue. « Autant que possible, nous nous sommes efforcés de dialoguer avec les autorités nationales concernées pour que les tensions créées par l’arrestation des maires concernés ne se transforment pas en crise ouverte préjudiciable à tous. C’est pourquoi chaque fois, autant que possible, CGLU Afrique a travaillé à la recherche de la conciliation et de l’apaisement dans le cadre du respect des lois et règlement ».