Désormais militant du Parti démocratique gabonais, le parti au pouvoir, à la suite de l’opération de fusion-absorption de Démocratie nouvelle, Rubain Goda Tsoubou a récemment rencontré le doyen et cadre du PDG à Lebamba, par ailleurs Haut-commissaire de la République, Flavien Nzengui Nzoundou. Les échanges entre les deux hommes, entourés de leurs collaborateurs, ont porté sur le développement du département de la Louetsi Wano, l’unité de ses enfants et la réélection d’Ali Bongo
« Qui veut aller loin ménage sa monture », Rubain Goda Tsoubou semble avoir fait sien cet adage. Désormais militant du PDG, à la suite de l’opération fusion-absorption de ‘’Démocratie nouvelle’’, l’ancien cadre de cette formation politique de l’opposition républicaine a décidé de rencontrer les doyens et les cadres politiques de la ville de Lebamba, dans le département de la
Louetsi Wano. Une initiative qui lui a permis de rencontrer le général Flavien Nzengui Nzoundou, ancien aide de camp de feu le président Omar Bongo à son domicile privé.
Entourés de leurs collaborateurs, les échanges entre les deux hommes ont tourné autour du développement de la ville de Lebamba et de l’unité des fils de cette contré de la province de la
Ngounié, dont la pierre angulaire est « l’impérieuse nécessité des fils de cette localité à unir leurs forces pour la réélection d’Ali Bongo à la prochaine échéance présidentielle », a précisé Mr Goda Tsoubou. Surtout que le non-développement économique de la ville de Lébamba, sinon de tout le département de la Louetsi-Wano : « a toujours fait le lit de l’opposition, qui se sert de cet argument pour détourner les populations. Nous devons tous voir ensemble, comment accompagner le gouvernement pour développer la contrée », a-t-il renchéri.
Un sentiment également partagé par le général Flavien Nzengui Nzoundou, doyen politique de la contrée et membre du Conseil consultatif des Sages du PDG qui œuvre également pour l’unité des enfants du département de la Louetsi- Wano : « Il n’y a qu’un seul département de la Louetsi Wano, nous devons donc nous unir pour son essor ». Profilant de la rencontre, ce dernier n’a pas manqué d’exhorter ses hôtes à mobiliser les troupes, même s’il faille piocher dans les rangs de l’opposition plusieurs incertains qui ne demandent qu’à être convaincus.
Le sage Auguste Mombo Mouele, conseiller politique de Rubain Goda Tsoubou, prenant la parole a, lui, insisté sur le respect des ainés. Il a, par ailleurs, abordé la problématique des limites du département qui serait à l’origine du faible développement de la localité. Dans son mot de fin le général a assuré aux nouveaux adhérents une meilleure intégration au sein du parti dans la localité.
La rencontre a pris fin avec la promesse de rencontres régulières, en vue de peaufiner les stratégies pour la prochaine présidentielle.