Pyramid Medias Gabon

Entretien du mois| « Le Gabon va désormais bénéficier du soutien, de l’expertise, voire même de l’accompagnement de la Chine dans tous les domaines », dixit Francis Edgard Sima Mba

Pyramidmédiasgabon| Le président de la République Ali Bongo Ondimba a récemment effectué une visite d’Etat en Chine. Au cours de cette visite, il a décidé avec son homologue chinois d’élever les liens bilatéraux en partenariat stratégique de coopération globale.  Qu’est-ce que cela signifie ?

Francis Edgard Sima Mba: Je tiens personnellement à remercier pyramidmédiasgabon, pour le privilège que vous me donnez de m’exprimer sur la dimension à la fois Stratégique et Politique des relations sino-gabonaise au lendemain de la visite de 72 h du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, en Chine.

 Il faut dire que la belle et grande surprise de cette visite officielle est le passage de ce qui avait été décidé en décembre 2016, par les Chefs d’Etat Son Excellence Ali Bongo Ondimba et  Son Excellence Xi Jinping d’élever au rang de partenariat de coopération globale, pour l’élever au dernier stade de partenariat stratégique de coopération globale. En tant que Stratégiste/ Stratège et Géo-politologue voici ce que je peux dire sur cette nouvelle dimension de la coopération entre les deux pays. L’introduction du thème « Stratégique » veut tout simplement dire que ce nouveau partenariat consiste à une collaboration plus poussée entre les deux (2) pays à savoir: la Chine et le Gabon dans le but d’atteindre des objectifs communs, et aussi, ces derniers doivent se soutenir mutuellement et sincèrement tout en conservant leurs indépendances respectives. Cela dit, lorsqu’on évoque la notion stratégique dans le cadre d’un partenariat de coopération, on fait aussi allusion à 2 aspects à savoir : la préférence et le positionnement.

Aussi, il faut ajouter que désormais la Chine ne sera plus un simple partenaire économique pour le Gabon, mais il devient un partenaire clé et privilégié. Le Gabon va ouvrir grandement les portes, pour que ce dernier puisse s’investir dans tous les secteurs d’activité même les plus sensibles. Pour la Chine, le Gabon accède au statut d’Etat pivot, et de carrefour diplomatique de la politique africaine de la Chine.

 Le Gabon va bénéficier du soutien, de l’expertise, voire même de l’accompagnement de la Chine dans tous les domaines. Ce partenariat stratégique de coopération globale passé entre les deux (2) ouvre une nouvelle ère dans les relations sino-gabonaise. C’est une forme de reconnaissance de la part du Gabon du statut de Super puissance de la Chine par ricochet du basculement du centre de gravité mondial de l’Occident à l’Asie. Et pour la Chine, le Gabon du point de vue stratégique, devient la porte d’entrée de la Chine dans la région du Golfe de Guinée et par extension de l’Afrique.

 De manière concrète, que prévoit ce partenariat stratégique de coopération globale dans le processus de développement du pays et dans l’amélioration des conditions de vie des populations ? Autrement dit, en quoi est-il  prometteur et gagnant pour le Gabon ?

Comme je l’ai souligné en filigrane, ce partenariat stratégique global de coopération mettra un point d’honneur sur l’atteinte des objectifs communs des deux (2) pays, dans les prochaines années. Empreint de pragmatisme, de la Realpolitik (En tenant compte des intérêts vitaux des deux (2) États), et de la mise en commun des synergies pour rendre cette coopération sino-gabonaise lisible et visible.

 C’est plus que promoteur pour le Gabon dans ce sens, que les hautes autorités pourront solliciter l’appui de la Chine pour impulser une dynamique nouvelle dans certains secteurs d’activité et booster le PSGE et le PAT, en développant des pans entiers de l’économie gabonaise, comme l’économie num0yérique, le transport aérien, la santé, les hydrocarbures, les mines, des parcs industriels et du développement vert. Ceci dit, les populations de notre pays en seront les grands bénéficiaires.

 Du côté de la Chine, il peut désormais compter sur le soutien indéfectible et de l’amitié du Gabon pour mieux promouvoir sa vision politique de développement mondial avec la concrétisation des projets comme l’initiative de la ceinture et la route, l’initiative pour le développement mondial, l’initiative pour la sécurité mondiale, l’initiative pour la civilisation mondiale en vue de permettre un meilleur dialogue des cultures.

 Votre mot de fin

En définitive, retenons désormais que la Chine et le Gabon ont donné de la profondeur à leurs relations de coopération, et au-delà des symboles, il s’agit pour les 2 États de regarder dans la même direction, mais également de pouvoir défendre leurs intérêts mutuels dans tous les domaines et en toutes circonstances.

Rappelons que Francis Edgard Sima Mba est Géopolitologue/Géostratège et Analyste politique.

Il est également Expert, Consultant international à la Mission du Conseil des Consultants Africains (MCCA).
Spécialiste en Stratégie, Prospective et de Marketing politique.

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *