Condamné à 24 mois de prison dont 12 mois avec sursis, pour escroquerie et abus de confiance, la Cour d’appel de Port Gentil a confirmé cette condamnation.
Après le verdict en septembre dernier du Tribunal de première instance de Port-Gentil, les avocats de Me Irénée Mezui, avaient fait appel de cette décision. Il y a quelques jours, la Cour d’appel de Port Gentil a confirmé cette condamnation. L’avocat inscrit au Barreau du Gabon fera donc 12 mois en prison et paiera une amende de 800 millions pour des dommages et intérêts.
Faut-il le rappeler, l’avocat était accusé d’avoir escroqué 700 millions de FCFA à la Société gabonaise de raffinage (Sogara) et d’avoir abusé de la confiance des membres du collectif d’ex-employés de la société de restauration Sodexo.
Ses coaccusés ont également vu leurs condamnations confirmées, Walburge Gontran Nguema Omvame et l’huissier de justice, Hubert Charles Ranozinault. Ce dernier a écopé de trois jours de prison ferme et 362 avec sursis pour les sommes perçues en trop dues aux erreurs de calcul.