En prélude à cette visite du chef de l’Etat, une délégation conduite par le vice premier ministre, Alain Claude Bilie by Nzé, a séjourné à Mouila le lundi 24 octobre dernier. Ce séjour des membres du gouvernement visait à inspecter les chantiers en cours et inscrits dans le programme d’accélération de la transformation PAT.
Alain Claude Bilie By Nzé, le vice premier ministre a conduit une forte délégation composée des membres du gouvernement et des Hauts commissaires de la République dans la province de la Ngounié. Cette descente du gouvernement entre dans le cadre de la prochaine visite du président de la République dans la province de cette province du sud du Gabon.
« Nous sommes missionnés par le chef de l’Etat et le chef du gouvernement afin de pouvoir regarder dans nos missions respectives, un certain nombre de sujets de préoccupation », a déclaré Alain-Claude Bilie-By-Nze.
Présent dans la délégation gouvernementale, le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, Lambert Noël Matha, en a profité pour édifier les usagers et les responsables administratifs et politiques de la province sur l’utilisation des deux milliards annoncés par le chef de l’Etat pour le développement des provinces.
La délégation a poursuivi son séjour par une inspection de plusieurs chantiers, et initiée dans le cadre du programme d’accélération de la transformation. Parmi les chantiers visités, il y avait le lycée professionnel Nyonda Makita de Mouila, l’école nationale de santé (ENAS), le centre de pêche, le lycée islamique, le lycée public Jean-Jacques Boucavel et l’internat. Il y avait également la nouvelle centrale de traitement d’eau de la SEEG de Mouila.
Cette visite du chef de l’Etat dans la Ngounié s’effectuera après celle de l’Ogooué Maritime, en septembre dernier.