Annoncé avec tambours et trompettes en 2017 par le chef de l’État, le Fonds d’initiative départementale devait booster le développement dans les 48 départements du pays. Quatre ans après, zéro pointé.
Le Fonds d’initiative départementale est-il un projet mort-né ? La question vaut son pesant d’or au lendemain de l’annonce, par le premier ministre, chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka, d’un fonds de 2 milliards, alloués désormais aux neuf chefs-lieux des neuf provinces du Gabon.
En effet, dans la foulée de la dissolution du ministère des Travaux publics, le 12 septembre dernier, le chef du gouvernement a indiqué que les neuf principales communes du Gabon vont bénéficier de 2 milliards par an, dès cette année, sans évoquer le fonds d’initiative au développement.
Un fonds promis par le chef de l’État, Ali Bongo, et qui devait permettre à chaque département du pays de bénéficier d’une somme d’un milliard pour la réalisation des projets locaux.
En avril 2018, ledit fonds avait même été lancé officiellement à Franceville, en présence des neuf gouverneurs de province du pays, ordonnateurs du supposé fonds.
Or, depuis lors, c’est silence radio. On peut donc s’interroger sur l’effectivité des fameux 2 milliards des neuf principales communes du Gabon.
Cette annonce, à quelques mois des élections multiples que va abriter le Gabon l’année prochaine, s’inscrit-elle dans la logique de la pré-campagne du camp du pouvoir? Wait and see.
Junior Akoma