C’est le moins que l’on puisse dire, à la suite de la publication annuelle des résultats de Gabon spécial economic zone (GSEZ), le 27 juillet. Le rapport de plusieurs page consulté par notre rédaction renseigne sur la santé financière, entre janvier et juin 2022, soit 55% par rapport à l’année dernière.
Pour l’entité, ce rapport vise un objectif, celui de « fournir des chiffres clés de performances des zones économiques spécialisées développées sous gestion de GSEZ ».
Et les projets qui sont ou seront initiés ont pour ambition de créer 3000 emplois et davantage de recettes pour l’Etat gabonais avant la fin de l’année, souligne le document.
Ainsi, clarifie le rapport, sur 17000 conteneurs EVP exportés de janvier à juin 2022, contre 12730 sur la même période en 2021, ce qui fait un pourcentage en augmentation bien évidemment de 34%. 331 000m3 de volume d’exportation de janvier à juin 2022, soit une augmentation de 21% comparée à la même période de 2021. Environ 108 milliards de Fcfa d’exportation de janvier à juin 2022, soit une augmentation de 55% comparée à l’année dernière.
Des performances qui ont permis de payer les taxes au gouvernement, de plus « de 9, 4 milliards de Fcfa, sur le premier semestre 2022. Ce qui fait une augmentation de 83%, comparé à l’année dernière ».
Toujours dans son ambition d’améliorer ses chiffres, et être un partenaire exemplaire pour le gouvernement gabonais et de continuer à aider à mettre fin au chômage, le rapport renseigne que la ZERP de Nkok, poursuit son développement avec des projets majeurs. A savoir : les travaux de construction qui sont en cours, une usine de fabrication de chaussures en plastique, une raffinerie d’or, deux grandes usines de contreplaqués (3eme transformation). « L’une de ses usines sera l’une des plus grandes dans le continent africain. Il y a aura aussi, la création d’un Port sec ». Ce n’est pas tout.
A la Zone industrielle spéciale d’Ikolo, quatre usines sont déjà fonctionnelles. La première entreprise installée dans ZIS d’Ikolo, est spécialisée dans la production de feuilles de placage d’Okoumé. Il s’agit d’usines ayant déjà exporté son premier conteneur de feuilles de placage. C’était le 23 mars dernier ».
La Zone industrielle spéciale de Mpassa-LEBOMBI; son décret a été récemment signé par le gouvernement. Celle-ci comprend « une usine de bois scié déjà opérationnelle et une autre, spécialisée dans le placage seront opérationnelles au 3eme trimestre 2022 », indique le rapport.
Soulignons que en 2022 GSEZ, c’est plus 1000 à1500 emplois. GSEZ Ikolo ; plus de 750 emplois et GSEZ Mpassa-Lebombi, plus de 850 emplois.