C’est à la faveur d’une note de service publiée le 7 avril dernier que la Coordination générale du Rassemblement des Bâtisseurs (RdB) a annoncé le remplacement d’Aleysia Nyingone de ses fonctions de trésorière générale. Remplacée par Renée Patricia Ku-Kumb, Aleysia Nyingone résiste.
Par Sydney Nkwele
Alors que la campagne présidentielle bat son plein et que les différents états majors des différents candidats sont sur le terrain pour capter l’électorat, il semble que l’équipe du RdB est secouée par une crise interne. C’est du moins, ce qui ressort de la récente note de service publiée par la coordination générale de la plateforme mise en place par Brice Clotaire Oligui Nguema.« En ma qualité de Coordinateur général du Rassemblement des Bâtisseurs, je porte à l’ensemble des membres que madame Aleysia Nyingone est relevée de ses fonctions de trésorière générale de la plateforme avec effet immédiat », peut-on lire dans cette note d’information. La note d’information indique également que cette dernière doit restituer son véhicule de fonction avec effet immédiat.
Toujours selon la même note signée de la coordination générale, elle a été remplacée par Renée Patricia Ku-Kumb. «(…), madame Renée Patricia Ku-Kumb est désignée trésorière générale du RDB à compter de la date de la signature de la présente note ».
Une décision de la Coordination générale que madame Aleysia Nyingone a très vite battu d’un revers de la main. « La personne qui cherche à me destituer de ce poste n’a pas le droit, car j’ai été nommée par le président de la République en date du 12 mars 2025. Par le parallélisme des formes, seul le président de la République peut me destituer de mon poste de trésorière générale. » a-t-elle déclaré.
Il s’avère que la tension entre la trésorière générale du RdB et la coordination générale aurait un lien avec l’utilisation des fonds alloués à la campagne du candidat Brice Clotaire Oligui Nguema. « Je me retrouve harcelé par les coordinateurs des provinces car tout l’argent a été pris par Me Ange Nzigou. » affirme-t-elle.
S’adressant au coordinateur général du RDB, Me Anges Kevin Nzigou, qu’il « vienne dire ce qu’il a fait avec l’argent de la campagne »
Récemment, les présidents des Associations et ONG adhérentes au RdB se plaignaient déjà de la gestion opaque des fonds de campagne qui étaient destinés à tous les partenaires du RdB.