Pyramid Medias Gabon

Transport : le SYNA-DGTT en grève !

Manifestement mécontent de la manière dont le ministre des Transports Dieudonné Ndinga Moudouma entend harmoniser les primes de rendement au sein des différentes directions du ministère, le  Syndicat national des agents de la direction générale des Transports terrestres (SYNA-DGTT) a annoncé un mouvement d’humeur de trois jours dès le lundi 6 janvier 2025. Pour les grévistes, toutes les régies doivent contribuer à payer les primes.

Le lundi 6 janvier 2025, le SYNA-DGTT a annoncé un mouvement d’humeur de 72 heures. Cette annonce fait suite à la politique d’harmonisation mise en place par le ministre des Transports Dieudonné Ndinga Moudouma.

C’est un arrêté pris par le ministre des Transports qui crée polémique. L’arrêté 0032 du 22 juillet 2024 en ses articles 6 et 7 disposent que «les comptes des régies prennent en charge les dépenses liées aux primes de rendement, au renforcement des capacités des services concernés. Dans la mesure où le montant, dans les comptes des régies s’avère insuffisant pour assurer le paiement des primes de rendement, le ministre peut décider du paiement desdites primes proportionnellement au montant disponible».

Les grévistes ne l’entendent pas de cette oreille, pour eux chaque régie est capable de contribuer à payer les primes de rendement. Or, depuis plusieurs mois, c’est dans la régie de la Direction générale des transports terrestres (DGTT)  que sont puisés les fonds qui servent à payer les primes de la direction générale de la météo (DGM) et de la direction générale de la sécurité routière (DGSR).

L’harmonisation des primes voulue par le ministre des Transports n’enchante pas le syndicat de la DGTT qui refuse d’être payé au prorata. « La base a décidé que s’ils sont payés au prorata, ils entrent en grève et, à partir de lundi, il y aura un mouvement d’humeur de 72h», a indiqué le SYNA-DGTT.

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *