Pyramid Medias Gabon

Owendo : un litige foncier oppose Idriss Ngari au ministère de l’Education nationale

Une bataille semble débuter, opposant Idriss Ngari au Ministère de l’Education Nationale. L’administration publique ambitionne de construire un complexe scolaire à Owendo, sur une parcelle qui appartiendrait à l’ancien député de Ngouoni.

Par Sydney Nkwele

Dans un article paru  dans le journal l’Aube (p.4), une bataille judiciaire semble s’ouvrir entre la général d’armée à la retraite et le Ministère de l’Education Nationale. Une parcelle de terrain située à Owendo, précisément «  derrière la pédiatrie » est là cause du problème.

Selon nos confrères, « Le Ministère de l’Éducation nationale a acquis un terrain du côté de Jean Violas, pour la construction d’un complexe scolaire. Sauf qu’au moment de faire les délimitations, les techniciens ont vu arriver des camions de sable et des engins pour construire une barrière sur le terrain ». Immédiatement, les engins mis en branle par « le Général Tonnerre » ont envahi le site, malgré la mise en demeure « d’arrêter immédiatement tous travaux de construction et de libérer le site » produite par Me Raymond Moubele, huissier de justice, représentant le directeur général du Patrimoine et des équipements.

C’est dans une lettre publiée par l’Aube que l’homme fort de Ngouoni affirme avoir acquis la parcelle discutée « sur accord du Chef de l’État (feu Omar Bongo) pendant mes fonctions de Ministre d’État, ministre de l’Intérieur au gouvernement de la République ». Il explique que l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC) a morcelé la parcelle pour en octroyer une partie à un sujet étranger.

Le général d’armée, à la retraite, s’étonne d’ailleurs de l’acharnement du ministère de l’Education Nationale sur sa parcelle et non sur celle du sujet expatrié.

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *