Pyramid Medias Gabon

Étudiants gabonais en Russie : le collectif des parents indigné pour non-paiement de la bourse

Face au mutisme des autorités compétentes, en charge de la  régularisation des situations académiques des 200 étudiants gabonais en Russie, les parents de ces jeunes gabonais abandonnés à leur triste sort ont décidé de porter leurs revendications auprès de la plus Haute autorité. Le 26 décembre 2024, le collectif des parents des étudiants gabonais en Russie a donc organisé une marche en direction de la Présidence dans l’espoir d’avoir une audience avec le Président de la Transition.

Par Sydney Nkwele

Après moult rencontres entreprises avec  l’Agence nationale de bourse du Gabon (ANBG), chargée de régulariser la situation des étudiants, les parents n’ont pour l’heure reçu que des réponses vagues. C’est donc dans un dernier élan d’espoir que le collectif des parents a organisé le 26 décembre une manifestation pacifique devant la Solde pour attirer l’attention du président de la Transition.

Pour amplifier son cri de « SOS », le collectif a décidé de diriger sa marche pacifique vers la Présidence de la République afin d’avoir une audience avec le président de la Transition  pour le mettre au fait de l’urgence de la situation et l’exhorter à s’impliquer personnellement. « Nous voulons simplement qu’on nous ouvre la porte de la présidence afin de rencontrer le président Oligui et lui présenter l’urgence de la situation», a déclaré Ludovic Belengue, président du collectif.

Le compte à rebours est donc lancé pour sauver l’année académique de ces 200 jeunes étudiants gabonais  en Russie. Si la situation académique de ces étudiants n’est pas régularisée dans les jours qui suivent, c’est un véritable génocide académique qui profile à l’horizon et une coopération diplomatique entachée. Les autorités en charge de ce dossier doivent se retrousser les manches.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *