Pindi, certes peu connu du grand public, est un groupe musical de talent doté de voix exceptionnelles. Évoluant dans le genre musical tradi-moderne, mêlant rythmes traditionnels et modernes, Pindi est le fruit de la collaboration de trois jeunes talents gabonais, Khery Seshetw3, Éloquent Grand B et Maître Engone. En date, leur dernier café-concert à l’institut français du Gabon, le 8 novembre dernier a refusé du monde.
Par Sylvain Obame
Fondé en 2022 à l’initiative de Khery Seshetw3, d’Eloquent Grand B et de Maître Engone, le groupe propose une aventure musicale et culturelle originale entre le spoken word, le Hip-hop, le jazz, la word musique, l’electronica et les rythmiques traditionnelles du Gabon.
Pour se faire connaître du grand public, le groupe a mis en place un projet dénommé le Pindi Boulongou Tour, une tournée du groupe en collaboration avec l’association artistique et culturelle IBOGAZIK pour la valorisation de la musique et la culture gabonaise. Une tournée qui s’étend sur deux ans, de juin 2024 à décembre 2025. L’objectif principal est de permettre au Groupe de se faire connaître sur la scène musicale nationale et internationale en allant à la rencontre de nouveaux publics.
Ainsi, la première étape du Pindi Boulongou Tour a eu lieu du 22 au 31 juillet 2024. Le Groupe a posé ses valises pour cette première étape à Fougamou, Mouila, Ndende, Tchibanga et Lambaréné.
Pour ce qui est de de ses représentations à l’international, le Groupe Pindi a représenté valablement le Gabon aux 9ème jeux de la Francophonie en 2023 à Kinshasa avec Khery Seshetw3 et Éloquent Grand B.