Pyramid Medias Gabon

Conférence de presse Telesphore  Obame Ngomo ; Activités du président, Mbagnie, futur référendum au menu

Le conseiller spécial du président de la Transition, chef département communication à la présidence de la République, Telesphore Obame Ngomo a animé une conférence de presse hier au palais Rénovation, siège de la présidence de la République. Les visites du président de la transition à l’international, le conflit relatif à Ile Mbagnie, le futur référendum et le paiement des rappels, ont été au cœur des échanges entre le communicant et les hommes des médias.

En lieu et place de Max Olivier Obame, conseiller porte-parole de la présidence de la République, souffrant, c’est Telesphore Obame Ngome qui s’est chargé d’entretenir les hommes et femmes des médias, le mercredi 16 octobre au palais présidentiel dans le cadre d’une conférence de presse, la deuxième du genre, depuis l’avènement de la transition au Gabon.

Avec les journalistes, le communicant, apparemment très à l’aise dans son élément, a fait l’économie sur les récents déplacements du général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema aux Etats unis, notamment à New York,  où il a participé à la 79e session de l’Assemblée générale des nations unies. Lors de cette rencontre où il a fait entendre la voix du Gabon et de l’Afrique, l’actuel patron du Comité pour la transition et la restauration des institutions s’est entretenu avec plusieurs personnalités, dont le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterre. Au terme de sa visite aux Etats unis, Oligui Nguema s’est entretenu avec le président  Joe Biden. Le dernier sommet de la francophonie n’était pas en reste. Pour le conseiller spécial Obame, il s’agit-là, « d’un périple diplomatique riche pour le Gabon ».

Sur le plan national, Telesphore Obame Ngomo a salué les brillantes interventions de Marie Madeleine Mborantsuo et de Guy Rossatanga-Rignault pour défendre la souveraineté du Gabon.  Sur la participation de Mme Mborantsuo à la Haye, pour le conseiller spécial du chef de l’Etat, « il faut simplement s’en tenir aux informations qui font avancer une République et non concentrer la polémique ».

S’agissant du futur référendum, Telesphore Obame Ngomo est revenu sur la remise officielle des travaux de l’Assemblée constituante et du séminaire présidé par le président de la République à ce sujet.  S’agissant de la position des uns et autres sur le futur référendum, M. Obame Ngomo a suggéré aux uns et autres de lire le texte complet avant de se prononcer sur le Oui ou le Non.

Tout comme, le conseiller spécial estime  que la sanction du PDG doit se faire sur le terrain. Allusion faite au soutien accordé par le PDG lors de sa dernière rentrée politique.

Sur la concrétisation du projet un jeune, un taxi, dont l’activité des 417  a débuté la semaine dernière, pour le conseiller spécial c’est la matérialisation de l’ambition du chef de l’Etat dans la lutte contre le chômage. Sur l’élection de DG de l’Asecna en la personne de Prosper  Zo’o Minto’o, « tout Gabonais compatriote devrait être reconnaissant ».

 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *