Depuis le 1er septembre, le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema séjourne à Pékin en chine, où il doit prendre part du 04 au 06 de ce mois, au sommet Afrique-Chine, baptisé Forum sur la coopération sino-africaine. En plus du chef de l’Etat Gabonais, d’autres présidents africains prendront part à cette conférence internationale.
L’édition 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine verra la participation du général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Le patron du Comité pour la transition et la restauration des institutions, est déjà en chine depuis ce 1er septembre. Cette conférence qui réunit plusieurs présidents africains se déroulera du 04 au 06 de ce mois.
Il s’agit de la participation du Gabon, qui marque également les 50 ans des relations diplomatiques entre Libreville et Pékin. C’est donc une participation importante pour le pays dirigé par Oliui Nguema, qui réaffirme ses engagements de collaborations bilatérales entre les deux pays.
Il faut dire que depuis 50 ans déjà, le pays de l’empire du milieu est devenu le premier partenaire commercial du Gabon. Au Gabon, la Chine a œuvré pour la construction de plusieurs infrastructures, a l’exemple des deux chambres du parlement, entre autres. Il envisage actuellement la construction intégrale du ministère des Affaires étrangères.
Pour rappel, le Focac est une plateforme favorisant les relations entre les pays africains et la Chine. Le Focac est une rencontre qui a pour but de mener des consultations sur un pied d’égalité, d’approfondir la connaissance mutuelle, d’élargir les terrains d’entente, de renforcer l’amitié et de promouvoir la coopération.
Étant un sommet rotatif, la dernière édition avait eu lieu au Sénégal en 2021.