Pyramid Medias Gabon

Gabon : entre Bongo Valentin et Oligui Nguema ; il n’y a jamais eu de rencontre

Alors que dans la presse étrangère, et même locale, il a été fait état d’une supposée rencontre entre le président de la transition, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguena et une partie de la famille Bongo Valentin, au sujet d’une évasion judiciaire de Sylvia et Noureddin, en échange de leurs parts dans des entreprises pétrolière. Il n’en est rien, a fait savoir dans un communiqué le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Paul Marie Gondjout. 

La famille Bongo Valentin, négocie-t-elle son évasion judiciaire du Gabon avec les autorités de la transition, en échange de certains biens ? Dans la presse, il a été fait état d’une telle information, qui aurait eu lieu à la présidence de la République, en présence des détenus Sylvia et Noureddin Bongo Valentin, ainsi que Pascaline Bongo Ondimba.

Ali Bongo prenait également part selon la presse, a cette entrevue depuis sa résidence de la Sablière par téléphone. La rencontre, avec pour but de négocier la libération des détenus Bongo Valentin, en échange de certains biens, dont des actions dans plusieurs entreprises, notamment pétrolières et un départ des Bongo Valentin du pays.

Il en est rien. La rencontre n’a jamais eu lieu et aucune négociation n’est envisageable, a assuré le garde des Sceaux gabonais, Paul Marie Gondjout, dans un communiqué publié dans la presse ce week-end.

Selon le communique du membre du gouvernement de la transition, les communications deux détenus qui sont poursuivis dans le cadre de l’opération dignité, « avec des personnes extérieures, autres que les magistrats, se font exclusivement à la prison centrale, conformément aux dispositions  du code de procédure pénale et du règlement des établissements  pénitentiaires ».

Toujours selon le communiqué de Paul Marie Gondjout « toutes les informations qui tendraient à faire croire à des entretiens avec des détenus hors de ce cadre légal sont totalement infondées et pourraient exposer les auteurs à des poursuites judiciaires pour propagation de fausses nouvelles ».

Accusant la presse de ventiler ces fausses nouvelles pour des raisons mercantiles avec pour but, continue le communiqué « de  jeter le discrédit sur l’institution judiciaire et la transition »,  « le ministre de la Justice, garde des Sceaux rassure l’opinion nationale et internationale que l’instruction des procédures judiciaires à l’encontre des mis en cause se poursuit et ira à son terme dans le respect des dispositions des textes en vigueur ».

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *