Apres l’éducation nationale, la santé ou encore la Communication, le Comité pour la transition et la restauration des institutions, a annoncé dans une déclaration lundi 06 mai passé, la mise à disposition de 200 postes budgétaires dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. L’ambition des militaires au pouvoir: lutter contre le chômage et permettre une autosuffisance alimentaire au pays.
En plus des fonctionnaires que ce département compte déjà, le Comité pour la transition et la restauration des institutions, a annoncé le lundi 06 mai, la mise à disposition de 200 postes budgétaires dans ce département de l’agriculture, l’élevage et de la pèche.
L’objectif de ces postes budgétaires, selon le porte-parole du CTRI, le ministre Ulrich Manfoumbi, est de lutter contre le chômage et permettre une autosuffisance alimentaire au pays.
Pour les militaires au pouvoir, cette décision vise également, entre autres, à revitaliser l’agriculture, l’élevage et la pêche, en renforçant leurs capacités opérationnelles. L’objectif du CTRI: mettre fin au chômage endémique dans le pays, « en générant des emplois durables qui amélioreront la qualité de vie des citoyens gabonais et stabiliseront nos communautés rurales».
Faut-il le rappeler, le président de la transition le général de Brigade avait lors de la fête du travail, le 02 mai dernier, rencontré plusieurs jeunes chômeurs en quête d’emploi dans la Fonction publique.
Toujours dans le cadre de la revitalisation du secteur de l’agriculture et de l’élevage, le gouvernement a récemment lancé les travaux de réfection des fermes de Sotrader. Une entité visant à offrir au Gabon une autonomisation alimentaire, mais qui n’a malheureusement pas porté ses fruits. L’ambition des militaires au pouvoir, est de rendre cette entité opérationnelle pour offrir des emplois et mettre fin à l’insuffisance alimentaire dont souffre le pays.
A noter que depuis l’arrivée du CTRI au pouvoir, il a été mis à disposition des postes budgétaires dans l’éducation, la santé, la communication, entre autres.