Frère cadet du président de la transition, l’actuel directeur général du Budget et des finances publiques, Aurélien Marcel Mintsa Nguema, de par sa rigueur au travail attise le dénigrement. Pourtant, son entourage ne cesse de clamer qu’il travaille selon la volonté du président de la transition à faire aboutir des projets pour le développement du pays.
Méconnu du grand public, jusqu’au 30 août dernier, ou encore quand son frère aîné a fait de lui directeur général du Budget et des finances publiques, pourtant, Aurélien Marcel Mintsa est un agent de la direction générale du budget et des finances publiques, dont la formation et la rigueur sont connues.
Est-il victime de ses liens de parenté avec Oligui Nguema ? Quoi qu’il en soit, depuis des semaines, voire des mois, le directeur général du Budget et des finances publiques fait l’objet de dénigrement dans la presse, tout comme sur la toile. Il est accusé par ses détracteurs, de sortir de son rôle, et « de marcher sur les plates-bandes de certains membres du gouvernement, quand il n’est pas dénigré et vilipendé », s’offusque un de ses proches.
Ces dénigrements ont débuté depuis le lancement des activités de l’association Ossima, dans la province du Woleu Ntem et lors du lancement, il y a trois semaines, au stade de Nzeng-Ayong, des activités de la Plateforme pour la reconstruction nationale (PRN), où il n’était que simple invité.
Malgré toutes ces manigances, on affirme qu’Aurélien Marcel Mintsa reste figé vers son objectif: celui de respecter le cahier de charges qui lui a été assigné par les autorités de la transition,
Mais qui est réellement ce demi-frère du président de la Transition ?
S’il s’est envolé, à un moment de sa vie universitaire pour le Cameroun pour y poursuivre à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature du Cameroun, dans la section impôts, Aurélien Marcel Mintsa Nguema doit pourtant son parcours scolaire et universitaire au Gabon.
D’abord à Oyem, à l’Ecole publique d’Application, puis au lycée Richard Nguema Bekale de la même ville où, il a obtenu son baccalauréat série B.
A l’université, il commence ses études au département des sciences économiques de la FDSE de l’université Omar BONGO et obtient, tour à tour un DEUG en Sciences Économiques, puis une licence en option économie publique et une maîtrise.
Poursuivant ses études, il entame une formation en expertise comptable par le diplôme de comptable supérieur de l’Etat français en 2014 et d’un DSGC de l’INTEC, puis décroche un certificat d’expert financier international.
Par la suite, il est admis au concours de la très prestigieuse École Nationale d’Administration de France (ENA) devenant ainsi expert international en administration publique générale. Parallèlement, il suit une formation à Sciences Po, où il obtient avec brio le diplôme de fin de cycle DEP section économique et financière et un master en droit éco gestion de l’université de Strasbourg, institution scientifique au sein de laquelle il est doctorant en droit public.
Une riche expérience professionnelle
Praticien et théoricien pour des questions d’économie, de droit, de finance publique et de sciences de gestion. Et en qualité de magistrat du premier grade à la cour des comptes du Gabon, il est nommé chef de mission des contrôles dévolus à cette haute institution.
Amoureux de formation, il s’envole pour d’autres acquis. En France, il exerce dans l’administration et pilote le prêt garantie Etat dans le département du Maine et Loire. De même qu’il a servi au sein de l’Union européenne dans le cadre de la Politique agricole Commune (PAC).
De par son expérience et ses multiples formations, il a été un moment de sa vie enseignant des sciences économiques et de comptabilité.