Moins d’un mois après sa nomination comme deuxième vice-président du PDG, l’ex parti au pouvoir, Alain Claude Bilie Nze, démissionne de ces fonctions. Bien que toujours militant du PDG, le membre du comité permanent de cette formation politique dénonce avec regret et sans consultations préalables, le soutien du directoire provisoire du PDG aux initiatives du président du CTRI, dont le refus d’ouvrir une commission vérité, justice, réparation et réconciliation. Il annonce faire entendre une autre voix.
S’il avait accepté sans détours d’assumer les fonctions de deuxième vice-président du PDG, Alain Claude Bilie By Nze, voulait contribuer avec d’autres militants aux réformes sur les nouvelles méthodes et autres mécanismes de travail du PDG. Par ces réformes, il y avait l’écoute des critiques par les populations. « C’est l’essence même qu’il convient de donner aux différents rapports des assises provinciales et nationales que nous avons organisées », a souligné Alain Claude Bilie Nze.
Or, écrit-il, « je constate pour le regretter, que le nouveau directoire, soutient sans réserve et sans consultations préalables, les initiatives du président du CTRI, y compris celles préjudiciables au PDG ». A L’exemple, cite-t-il, du refus du directoire provisoire d’aborder le sujet sur les évènements de 2009 et 2016.
De ces événements, souligne l’ex et dernier premier ministre d’Ali Bongo, le PDG est accusé d’avoir perpétré des massacres. « Il m’avait semblé impérieux d’aborder la question avant la dialogue national et d’exiger la mise en place d’une commission vérité, justice, réparation et réconciliation, tant réclamée par l’opposition, la société civile et l’église ». Maintenant qu’Ali Bongo et son pouvoir ont été déposés, qu’est ce qui empêche d’ouvrir le débat sur le sujet ? , se demande ACBBN. Pourquoi renvoyer sine die un sujet qui cristallise ? Qui veut-on protéger ?, a-t-il continué dans son questionnement.
Pour Alain Claude Bilie By Nze, le refus par le directoire de son parti d’aborder ce sujet, « constitue une rupture de confiance, qui m’amène à vous présenter ma démission », a-t-il écrit à Paul Biyoghe Mba, l’actuel premier vice-président du PDG. Restant militant du PDG, Alain Claude Bilie By Nze a annoncé faire entendre une voix différente avec d’autres militants du PDG dans les jours et semaines à venir.