Pyramid Medias Gabon

Commune de Libreville/Taxes municipales : les inquiétudes du Sylicog 

Au cours d’une assemblée générale tenue à Libreville il y a plusieurs jours, le Syndicat libre des commerçants du Gabon a attiré l’attention sur les nombreux prélèvements dont-ils sont victimes. Ils dénoncent en réalité l’arrêté numéro 000310 qui est appliqué depuis 2004, période à laquelle André Dieudonné Berre était président du Conseil municipal de Libreville. 

C’est un bras de fer qui dure depuis des lustres, mais qui n’a jamais retenu l’attention des différents maires qui se sont succédé à la mairie de la commune de Libreville. Profitant de leur assemblée générale tenue le 20 avril dernier, le Syndicat libre des commerçants du Gabon est à nouveau monté au créneau pour dénoncer les prélèvements des agents municipaux. Ils ont donc invité le président de la transition et patron du Comité pour la transition et la restauration des institutions à regarder de près ce dossier.

En un mot, les membres de ce syndicat, sollicitent le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema à mettre fin à l’arrêté numéro 000310 mis en œuvre depuis 2004 par l’ancien maire de Libreville, André Dieudonné Berre.

Il s’agit selon le président de ce syndicat, Djos Kierigouo, « d’un arrêté, qui permet aux agents municipaux de faire plusieurs prélèvements dans nos différents commerces pour collecter de l’argent de manière abusive ». Toute, a ajouté Djos Kierigouo, qui «  empêche aussi bien les petits que les grands commerçants d’obtenir les revenus espérés au moment où nous faisons les comptes ».

L’assemblée générale avait également pour but de « sensibiliser les autorités locales aux charges financières excessives imposées aux petites entreprises, mettant ainsi en péril leur situation économique ».

Se trouvant impuissants face aux agents municipaux, ces derniers appellent le CTRI  et son président à la rescousse.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *