Si la question de rachat des actions dans le capital de TV5monde du Gabon n’a pas été a abordée directement, hier au palais Rénovation de la présidence de la République, il a été question d’un partenariat permettant à Gabon 1ere et à Gabon 24 d’adhérer à une plateforme de chaînes de télévision internationales. Toute chose qui pourrait permettre à ces médias nationaux d’élargir leur visibilité au niveau international.
Si la question de l’entrée du Gabon dans le capital de la télévision francophone TV5monde créée il y a 40 ans a été abordée indirectement, les deux chaînes de télévision du pays, à savoir Gabon 1ere et Gabon 24 pourraient faire leur entrée, dans le cadre d’un partenariat dans une plateforme, regroupant plusieurs chaînes de télévision internationales. Le sujet a été abordé le lundi 22 avril, au palais de la présidence de la République, par le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema et le président-directeur général de TV5monde, Yves Bigot.
Selon l’homme de médias, ce partenariat pourrait permettre aux chaînes de télévision Gabon 1ere et Gabon 24 d’élargir leur visibilité au niveau international, en diffusant leurs programmes bien au-delà de leur capacité. Ce partenariat a également pour objectif de renforcer et de dynamiser les capacités opérationnelles et techniques de ces deux médias nationaux, déjà suivis sur plusieurs bouquets.
Si cet accord n’est pas encore ficelé, le gouvernement de transition devrait examiner cette possibilité.
Diffusée dans plus de 100 pays dans le monde, notamment en Afrique, TV5monde touche près de 500 millions de téléspectateurs dans le monde. Le média francophone est détenu à 46,42 % par le groupe France Télévisions et à 11,97 % par France Médias Monde auquel appartient également RFI. La Belgique, le Québec, la Suisse et Monaco se partagent le reste du pourcentage. En Afrique, TV5monde est mieux suivie selon son PDG Yves Bigot, en République démocratique du Congo.