Pyramid Medias Gabon

Oligui Nguema dans l’Ogooué Ivindo: le développement de la province en ligne de mire

Depuis jeudi 21 mars, le président de la transition, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, séjourne avec son épouse, Zita, dans la province de l’Ogooué Ivindo. Outre l’hommage rendu au défunt ministre Alexandre Sambat, à la place des fêtes de la ville de Makokou, il a promis le développement à l’une des plus belles provinces du pays.

Comme partout où il est passé dans les autres provinces, dans la province de l’Ogooué Ivindo, Oligui Nguema et son épouse, ont eu droit à un bain de foule, tant à l’aéroport d’Epassandje, qu’à la place des fêtes du chef-lieu de la province, où, autorités politiques et administratives, ainsi que la population étaient amassées.

© Communication CTRI

Ayant bien noté les préoccupations des populations de la province, le chef de l’Etat a promis le développement « dans l’une des plus belles provinces du Gabon ».

Parmi les préoccupations retenues par les populations qui ont été dévoilées par la déléguée spéciale de la Makokou, Rita Estelle Milagolo, il y a, entre autres, un taux de chômage élevé, des infrastructures, écoles, hôpitaux, hôtels et routes en très piteux état.

Homme pragmatique, le général de Brigade, concernant la route, a, en réponse aux préoccupations, annoncé un financement pour la réhabilitation des routes de  la province, notamment celle de l’axe Ovan-Makokou. Pour son lancement qui devrait débuter depuis quatre mois, ce retard, a expliqué  Oligui Nguema, est dû au fait que l’entreprise chargée de la construction de cette voie, opère actuellement des achats de son matériel en Chine.

Toujours sur le tronçon routier de la province, le patron du CTRI a demandé des études urgentes pour l’axe carrefour Koumameyong-Boue et l’axe Makoukou-Mekanbo.

 Belinga, vers un projet gagnant-gagnant entre le Gabon et l’entreprise, Iron Ivindo.

Remettant en cause les signatures de certains membres de l’ancien régime, qui,  aux dires du  chef de l’Etat « ont vendu le pays », Oligui Nguema a annoncé un projet gagnant-gagnant dans le cadre du projet Belinga, avec l’entreprise Iron Ivindo. D’ailleurs, il a annoncé que les postes de président du conseil d’administration et de directeur général adjoint sont réservés aux nationaux. Tout comme d’autres clauses liées au projet sont toujours en discussion. Toujours dans le cadre du projet Belinga, il a annoncé un stage de 50 jeunes gabonais diplômés en Australie, pour apprendre les processus d’exploitation du gisement de fer, en tenant compte du modèle RSE de la maison Iron Ivindo.

7 milliards pour le financement des projets communs de la province

Après un hommage rendu au défunt ministre et illustre fils de la ville, Alexandre Sambat, il a été annoncé, un prolongement des salles de classe du lycée qui porte le nom de l’ex ministre des Sports et de la Fonction publique, avec l’installation d’une connexion internet.

Au Centre hospitalier Omar Bongo, il a été octroyé une ambulance et il a été annoncé, la construction d’une caserne des Sapeurs-Pompiers en plein cœur de Makokou, ainsi que la construction de 30 villas pour les cadres de la province.

Et pour couronner le tout, le chef de la transition a procédé à la remise d’un chèque de 7 milliards pour le développement de la province. Cette enveloppe pourrait servir, entre autres, à l’installation des lampadaires dans la province et financer les voies secondaires de la ville,  a proposé le président, qui a exigé une utilisation efficiente de cette enveloppe.

 

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *