Pyramid Medias Gabon

Milieu -maçonnique : en perte de vitesse au Gabon, Lin Mombo prend ses quartiers en Côte d’Ivoire

Ne figurant pas parmi les membres du bureau de la Grande loge du Gabon et n’ayant pas obtenu  le statut de représentant  du  Rite de l’Arche royale américaine, Lin Mombo a décidé d’étendre son influence maçonnique en Côte d’Ivoire. Là-bas, l’époux de Marie Madeleine Mborantsuo envisage  d’ouvrir  une branche de la loge du Rite de l’Arche Royale américaine.

 Influent, discret, moins bavard, celui qui arbore régulièrement un style vestimentaire anglais, Lin Mombo, semble ne plus être en sérénité avec ses frères de lumière du Gabon. N’ayant pas obtenu un poste dans la grande loge du Gabon, l’ex président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), a décidé de se tourner vers la Côte d’Ivoire, où il envisage d’ouvrir une loge du Rite de l’Arche Royale Américaine.

Selon Gabonreview, il s’agit d’un «rite plus important et des plus sacrés degrés dans le Rite York. Il est souvent vu comme la continuation et le complément du troisième degré maçonnique, celui de Maître Maçon ».

Dans de nombreuses juridictions, complète notre confrère,  « le degré de l’Arche royale est associé à un chapitre spécial de maçons appelé Chapitre de l’Arche royale, qui est indépendant des loges dites bleues qui travaillent uniquement sur les trois premiers degrés ». Au Gabon,  ce grand franc-maçon s’est vu refuser le statut de représentant  de ce rite.

En Côte d’Ivoire, souligne Africa intelligence, Lin Mombo, en prenant la décision de poser ses valises dans ce pays, veut utiliser son influence dans le milieu maçonnique. C’est également une manière pour celui qui a été plus de 10 ans durant,  président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), de se faire une nouvelle santé dans le domaine. « Cet essor ivoirien pourrait lui permettre de disposer d’une nouvelle base arrière et de nouveaux leviers d’influence, notamment s’il parvient à y fédérer un mouvement maçonnique régional autour du Rite de l’Arche royale », souligne pour sa part Gabonreview. Pour le média, le fait pour Lin Mombo d’avoir   cumulé les casquettes administratives et spirituelles, fait de lui,  « une figure à suivre de près dans les équilibres de pouvoir sous-régionaux, qu’ils soient maçonniques ou politiques ».

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *