Pyramid Medias Gabon

Gabon : seules 11 entreprises répondent aux normes de la vente de l’eau en bouteille et en sachet

Dans son ambition de garantir une consommation de qualité de l’eau dans les bouteilles et sachets, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) a récemment mené des inspections  visant à vérifier les normes sanitaires et d’hygiène des entreprises qui vendent le précieux liquide. A l’issue de cette enquête, 11 entreprises exerçant  dans la vente de l’eau en bouteille et en sachet répondent aux normes.

 Sur les réseaux sociaux tout comme dans la vie courante, il n’est pas rare de voir les images de la mise en bouteille ou encore la mise en sachet de l’eau prête à la consommation. Une opération souvent faite dans des conditions ne respectant pas les normes d’hygiène, encore moins sanitaires. Le but de plusieurs entreprises étant souvent de faire leurs chiffres d’affaires au détriment de la santé des consommateurs.

Ayant eu vent de ces méthodes, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) a mené des inspections auprès des entreprises exerçant dans le domaine. Après ces inspections, il ressort que seules 11 entreprises respectent les conditions de fabrication et de mise en bouteille, pour certaines et de mise en sachets pour d’autres. Ainsi, Industria Gabon SA, C’Gest, Origen eau pure, Stem, Sigalli, Soboleco, ETS Manol’eau, Compagnie environnement et propreté, Sobraga, Société gabonais d’oxygène, et Marie Alphonsine, répondent aux normes. Ces entreprises, bien qu’ayant déjà des autorisations, se sont engagées à respecter rigoureusement les normes sanitaires et d’hygiène, garantissant ainsi la sécurité des consommateurs.

Quant aux entreprises qui ne respectent pas les normes, mais qui vont malheureusement continuer à exercer, l’Agasa promet de fermer ces entreprises.  « De ce fait, l’Agasa tient à rappeler que la santé des consommateurs est une priorité absolue et qu’elle ne tolérera aucun compromis à cet égard. Tous les contrevenants seront traqués et arrêtés pour mise en danger de la santé publique».

Aux consommateurs, un numéro vert est disponible, c’est le 1411, pour dénoncer les contrevenants.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *