Pyramid Medias Gabon

Gabon : seulement 580 participants au dialogue inclusif 

Du 2 au 30 avril prochain, va se tenir le dialogue national, Contrairement au nombre de participants qui était annoncé, entre 500 et 1000 participants, le gouvernement a finalement décidé de ne prévoir que 580 participants.

A moins d’un mois du début du dialogue national prévu pour démarrer le 02 avril prochain, le gouvernement a tranché le nombre de participants à ces assises, qui doivent aboutir à la construction d’un nouveau Gabon avec des institutions fortes.

Ainsi, à en croire le décret portant convocation de cette rencontre, qui prendra fin le 30 avril prochain, il est prévu, 28 membres du bureau. Lequel, comme annoncé par le président de la transition, sera conduit par l’archevêque métropolitain de Libreville Mgr Jean Patrick Iba Ba.  64 représentants du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), 10 représentants du gouvernement de la Transition, 10 représentants du Parlement de la Transition, 5 représentants du Conseil économique social et environnemental de la Transition, 12 du corps judiciaire, 30 des départements ministériels, 48 des délégations spéciales des conseils départementaux, 52 des délégations spéciales des communes, 104 représentants des partis politiques légalement reconnus dont 1 par parti politique, 10 du patronat, 10 des syndicats, 10 du secteur éducatif.

Parmi les participants, il y a aussi des universitaires,  10 représentants, 10 représentants des retraités civils et militaires, 8 représentants des personnes vivant avec un handicap (PVH),  8 des communautés pygmées, 18 sages et dignitaires dont 2 par province, 10 des mouvements culturels-traditionnels, 5 des associations de défense des droits de l’Homme, 5 des ONG, 5 des associations de femmes, 5 des associations de jeunes, 10 représentants des ordres professionnels, 10 des artistes, 10 de l’artisanat, 5 représentants de l’église catholique, 5 de l’église évangélique du Gabon, 5 des églises de réveil, 5 de la confession musulmane, 5 de la diaspora Afrique, 12 de la diaspora Europe, 5 de la diaspora Amérique et 6 représentants d’autres catégories.

Selon le décret, «La désignation des participants au Dialogue national inclusif est matérialisée par un décret du président de la Transition». Le même décret explique également que «le bureau du Dialogue national inclusif peut inviter toute personne reconnue pour son expertise ou son expérience sur les questions traitées en séance plénière ou en commission».

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *