Six mois après son coup d’Etat, c’est la première fois que le président de la transition voit un président de la République se faire élire. Au Sénégal où Bassirou Diomaye Faye, est le vainqueur de la dernière présidentielle, Brice Clotaire Oligui Nguema a respecté le principe de félicitations à son homologue fraîchement élu. Le mardi 26 mars, le chef de la transition gabonaise a salué l’attachement démocratique dont le peuple Sénégalais a encore fait montre.
S’il a rencontré Macky Sall trois mois après sa prise de pouvoir, Oligui Nguema à un nouvel homologue sénégalais, en la personne de Bassirou Diomaye Faye. Le candidat de 44 ans, du Pastef (Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité), a été élu, le 24 mars dernier, comme président du Sénégal.
Et comme le veut la tradition, le futur chef de l’Etat Sénégal reçoit depuis dimanche dernier, les félicitations de ses homologues du monde, dont le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Sur son compte X, le président de la transition gabonaise a salué, « le peuple frère du Sénégal vient encore une fois de plus démontrer son attachement aux valeurs démocratiques malgré la crise politique qui a secoué le pays ces derniers mois ».
Dans son message de félicitations, il a rappelé les relations entre le Gabon et le Sénégal, basées sur les liens d’amitié et de fraternité. Mais aussi sur la confiance mutuelle et les valeurs partagées.
Avec Bassirou Diomaye Faye à la tête du Sénégal, Oligui Nguema, ne doute pas « un seul instant que cette coopération multiforme sera davantage consolidée avec votre arrivée à la présidence de la République Sénégalaise ».
Au Sénégal, où le Gabon compte une forte communauté, le général Oligui Nguema a été attaché militaire à l’ambassade du Gabon au Sénégal.