Alors que plusieurs communes et mêmes des arrondissements du Gabon connaissent déjà les noms et les vidages de leurs délégués spéciaux, à Bitam, dans le département du Ntem, province du Woleu Ntem, certains piaffent d’impatience.
A Bitam, où la mairie est toujours dirigée par un membre du PDG, l’ex parti au pouvoir, en la personne de Jules Mbele Asseko, la question sur la nomination des délégués spéciaux se pose avec acuité. Car, au Gabon, seules les provinces de l’Ogooué Maritime et celle du Woleu Ntem, le Comité pour la transition et la restauration des institutions n’ont toujours pas nommé les délégués spéciaux, dans toutes les deux provinces. Là-bas, seules les capitales provinciales, à savoir Port Gentil et Oyem, ont déjà les noms des délégués spéciaux.
Dans le Woleu Ntem, en plus de Bitam qui piaffe d’impatience, d’autres villes de la province, sont aussi en attente de leurs délégués spéciaux, dont les villes sont gérées principalement par les membres de l’ancien régime. C’est le cas de Mitzi, Medouneu, ou encore de Minvul.
A Bitam, les autochtones et autres habitants de la ville sont contre le retour des membres du PDG dans la gestion de la commune. Pour certains, il faut laisser de la place aux nouveaux visages, surtout les jeunes. Des personnes qui n’ont rien à se reprocher de l’ancienne gestion, pense un natif de la ville.
Lequel cite, notamment, les noms de jeunes leaders politiques, Fabien Angone Ella, ou encore Josiane Mekui Beyeme. Il s’agit, souligne notre interlocuteur, « des jeunes cadres de la ville, qui peuvent rendre dynamique la ville des trois frontières. Nous pensons que si tous ne peuvent pas figurer dans la délégation spéciale, au moins un ou deux, doivent faire partie de cette délégation. Nous sommes fatigués des mêmes noms. Depuis fort longtemps, notre ville a trop souffert de leur présence, mais sans résultats au compteur ».
« Ces noms que nous venons de citer ont le profil et les atouts pour diriger notre commune durant tout le temps de la Transition et bien plus encore. Ils sont incontournables pour la gestion municipale de Bitam. Ils ont acquis une expérience politique au côté des aînés. Ils sont dévoués et travailleurs », croit un autre natif de la ville.