Pyramid Medias Gabon

Opportunisme  politique : Camélia Ntoutoume va-t-elle poser ses valises dans la Ngounie ?

Ministre de la République et personnalité politique de la province de l’Estuaire, notamment à Ntoum, dans le département du Como Mondah, Camélia Ntoutoune a-t-elle décidé d’abandonner ce fief politique,  pour prendre ses quartiers  à Lebamba dans la province de la Ngounie?  Une communication des membres du gouvernement dans laquelle  figure le nom de la ministre de l’Education nationale, invitant les filles et fils de cette localité à une réunion  suscite les interrogations au sein de l’opinion politique  depuis quelques jours.

A Ntoum, dans le département du Como Mondah, Camélia Ntoutoume, s’est offert un terrain politique important. Membre du PDG, le parti déchu du pouvoir le 30 août dernier, elle avait été investie pour briguer le mandat de député dans cette localité lors des dernières élections législatives annulees. Sa présence sur le terrain, a fait en sorte que des personnalités de premiers rangs à Ntoum, à l’instar de Julien Nkoghe Bekale, soit écartée de ce marigot politique. Au PDG, elle continue pourtant d’occuper les fonctions de membre du Comité permanent pour le compte du département du Como Mondah.

Nommée au gouvernement de la transition, toujours au département de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume a-t-elle décidé de poser ses valises à Lebamba, dans la province de la Ngounie? Si son entourage balaie d’un revers de la main cette possibilité, une communication des membres du gouvernement de cette localité du sud du Gabon, notamment, le Pr Adrien Mougougou et le général  Flavien Nzengui Nzoumdou, invitant les ressortissants de cette localité à prendre part  à une réunion, a interpellé les observateurs politiques. Outre le nom des deux membres du gouvernement cités, il y a le nom de la ministre de l’Education nationale. Que va faire le nom de cette personnalité de la province de l’Estuaire, dans une rencontre des fils et filles d’une localité du sud du pays dans un pays fortement ancré dans la géopolitique ?

S’il est vrai que la mère du membre du gouvernement a un pied dans cette localité sur le plan maternel, pour certains, il s’agit simplement d’une question d’opportunisme politique dont   Camélia Ntoutoume a toujours fait montre. Pour ses détracteurs, elle profite du fait que Zita Oligui Nguema, la première dame, soit originaire de la localité.

Il faut dire que Camélia Ntoutoume n’est à son premier coup. Bien avant Ntoum, elle avait tenté de prendre les quartiers à  Iboundji, dans la province de l’Ogooué Lolo, sans succès. Ayant réussi à accéder la galaxie de Sylvia Bongo et de Rose Christiane Ossoucka, elle avait réussi à voler la vedette à Ntoum (village de son père), au point de devenir la première personnalité politique de la localité, devant Julien Nkoghe Bekale, entre autres.

« C’est en prélude au lancement des activités socio-culturelles à Lebamba    sous le marinage de la Première Dame. Rien d’autre à se mettre sous la dent », s’est défendu un de ses collaborateurs. Wait and see.

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *