Jeudi 22 février, au Palais des sports de Libreville, le ministre des Sports a réuni les acteurs du football, la Ligue nationale de football professionnel, la ligue de football féminin, les footballeurs, les associations et les arbitres. Objectif de cette rencontre, la reprise des championnats nationaux de D1 et D2. La question des financements de ce championnat a été également au centre des échanges. C’est désormais la responsabilité sociétale des entreprises pétrolières qui sera le principal soutien financier du football national.
La reprise du national foot de D1 et D2 et la question des financements ont été au centre des débats entre les acteurs du football gabonais et le ministre des Sports, André Jacques Augand. Ainsi, la reprise du national foot, après 10 mois d’interruption due au financement, va reprendre. Mais, cette compétition aura lieu durant trois mois, à compter de fin mars prochain. Ce, jusqu’au 30 juin 2024 prochain.
Concernant le financement, André Jacques Augand, a souligné la mise en place d’un nouveau modèle économique, qui n’engage plus l’Etat. Ainsi, les championnats nationaux seront financés désormais dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises, notamment des recettes des compagnies pétrolières. « L’État n’a plus cette vocation de subventionner le sport. On peut effectivement apporter un accompagnement, c’est vrai, mais le nouveau modèle économique est basé aujourd’hui sur le financement dans le cas de la RSE. Donc il n’y a aucune inquiétude parce que par le passé, il y avait des engagements qui n’avaient pas été pris. Le championnat commençait, il n’est jamais arrivé à son terme et je crois que cette fois-ci, ça va se faire dans les règles de l’art. Donc je peux vous donner toutes les assurances qu’il n’y aura aucun problème», a assuré André Jacques Augand.
Lors de cette réunion, la question de la dette a été abordée. Et le ministre, a demandé de la patience, ce dossier est actuellement entre les mains du président de la Transition et du premier ministre, a indiqué le membre du gouvernement.