Pyramid Medias Gabon

Assises d’autocritique et de refondation du PDG : pas grand-chose à se mettre sous la dent

En vue d’un nouveau départ, depuis qu’il a été dépossédé du pouvoir, le Parti démocratique gabonais a tenu le weekend écoulé des assises sur son autocritique, pour aboutir à sa refondation. Au regard des retours, ce rendez-vous a suscité peu d’engouement.

 Inactif depuis qu’il a été déposé du pouvoir le 30 août dernier, à la suite d’un coup d’Etat militaire, le PDG tente de reprendre la main, malgré les nombreuses démissions de ses membres.

Pour ce faire, il a tenu tout le weekend dernier des assises d’autocritique  et de refondation. Objectif de cette rencontre: faire l’autocritique, envisager les perspectives et surtout  renouveler les engagements pour la bonne marche de cette structure, entre autres. Cette rencontre, la première du genre, devrait prendre fin le 12 mars prochain, date d’anniversaire de ce parti.

Selon les tenants actuels de cette formation politique, ces assises ont pour ambition «d’identifier les erreurs du passé qui ont conduit au changement de régime et de proposer des pistes de solution pour l’avenir».

Mais sur le terrain, le vendredi 23 et samedi 24 février, force est de constater que ce rendez-vous a suscité peu d’intérêt  chez les militants du PDG. En dehors de quelques images qui ont défilé sur la toile, pas grand-chose à se mettre sous la dent. En réalité, le rendez-vous, a plutôt permis à certains de régler les comptes à d’autres camarades, qui ont, durant le temps de gloire du PDG, plutôt fait dans l’excès de zèle. De même, dans certaines fédérations, il a été fait le procès sur  la gestion du parti par l’actuel secrétaire général intérimaire du PDG, Luc Oyoubi. Lequel, à en croire certains, manque de charisme pour mobiliser  et fédérer les troupes. Conséquences de son inaction, les démissions en cascades de plusieurs personnalités du parti.

Autres faits ayant marqué le manque d’enthousiasme des militants à prendre part à ses assises, le manque de moyens financiers, l’improvisation et une absence de coordination.

Pour le reste,   le rapport général des assises du PDG sera connu le 12 mars prochain, lors des 56 ans d’anniversaire de cette formation politique créée par feu Omar Bongo Ondimba.

 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *