L’ancien opposant au régime d’Ali Bongo et membre de la coalition Alternance 2023 lors de la présidentielle du 26 août dernier, vient d’être nommé vice-premier ministre. Autre surprise de ce gouvernement, la nomination du quatrième adjoint au maire de la commune de Libreville, Adrien Nguema Mba.
Dans ce gouvernement remanié, Alexandre Barro Chambrier, ABC pour les intimes, qui, depuis la pluie des nominations qui tombe depuis le début de l’ère de la transition, n’avait jamais été nommé, aura le portefeuille de la planification et de la prospective.
Outre ABC, la nouvelle équipe compte huit autres nouveaux visages. Entre autres: Adrien Nguema Mba (Travail); Louise Boukandou (Fonction publique); Gl Bonjean Frederik Mbaza (économie numérique); Arcadie Svetlana Miguengui Ndomba (environnement); Gilles Nembe (Mines); Parfaite Amouyeme Ollame (commerce); Neoline Nathalie Awanang (Affaires sociales) et François Mbongo Rafemo Bourdette (Industrie).
Quatre départs sont signalés : Hervé Patrick Opiangah, Raphaël Ngazouzet, Solange Guiakie et Françoise Makaya.
A noter, la montée comme ministres pleins de: Hermann Immongaut (Intérieur et Sécurité); Gl de division Brigitte Onkanowa et le colonel Ulrich Manfoumbia Manfoumbi (ministre chargé de mission et porte-parole du Ctri).
Junior Akoma