Pyramid Medias Gabon

Prestations sociales : remettre la Cnamgs sur les rails, le chantier d’Hercule de Chambrier Voua

En héritant d’une entité en difficulté financières avec une dette colossale de plus de 20 milliards, ainsi qu’un climat social délétère, Christine Audrey Chambrier Voua, la nouvelle Directrice générale de la Caisse nationale d’assurance maladie et de sécurité sociale, installée en fin de semaine dernière, va devoir redoubler d’efforts, pour effacer le passage de Maxime Séverin Anguile. Sa gestion  de cette entité de prestations sociales a laissé de mauvais souvenirs. Preuve du mauvais climat qui régnait entre lui et le personnel, l’ex a été hué lors de la passation des charges.

  Pur produit maison, Christine Audrey Chambrier Voua, qui a déjà passé 17 ans à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale, vient d’être placée au pinacle de cette entité de prestations sociales.  Elle connaît parfaitement  la maison, pour avoir été auparavant, directrice des Affaires sociales, secrétaire général et directrice générale adjointe. Désormais aux commandes de cette entité, elle va devoir redoubler d’efforts pour faire renaître la confiance entre le personnel et la direction générale.

Faut-il le rappeler, les rapports entre l’ancien DG, Maxime Séverin Anguile et le personnel n’étaient pas au fixe. Mauvaises conditions de travail, licenciements abusifs, gestion opaque des ressources de l’entreprise, le chapelet de récriminations n’est pas exhaustif.

« Une dette de 23 milliards de francs CFA »

En service à la CNAMGS depuis 2007, le parcours de Christine Audrey Chambrier Voua, est décrit comme irréprochable par ses collègues et même par le personnel. Sauf qu’elle hérite d’une entité en pleine crise. Elle a donc pour mission de restaurer la Cnamgs, secouée par une grosse dette.

 « C’est par la Cnamgs que l’État gabonais accompagne la population ».

« Si la Cnamgs a des problèmes, tout le système de protection sociale à des problèmes », c’est en ces termes que le ministre de la Santé et des Affaires sociales, le Pr Adrien Mougougou, a procédé à l’installation de la nouvelle DG. Pour le membre du gouvernement, la Cnamgs, « doit être capable de payer ses factures ».

Pour se faire, le nouveau top management de la maison doit trouver des fonds pour faire fonctionner la maison et lui permettre de mieux accomplir ses missions. Christine Audrey Chambrier Voua, doit donc amener les débiteurs à solder la dette, soit 23 milliards de Fcfa.

La nouvelle équipe dirigeante a donc pour mission: de restaurer cette institution. C’est-à-dire, restaurer le climat social en interne, restaurer la confiance auprès des populations assurées et des Gabonais économiquement faibles (GEF). La nouvelle équipe doit également reconduire   la confiance avec les prestataires.

 

 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *