Pyramid Medias Gabon

Médias/presse privée : La subvention revue à la hausse!

Plongée à près de 120 millions de nos francs, la subvention à la presse, vient d’être revue à la hausse par le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.

 C’est le communiqué numéro 041, lu par le ministre chargé de mission du président de la transition, porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions, le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, qui annonce la bonne nouvelle.

La subvention à la presse a été revue à la hausse à hauteur de 500 millions FCFA contre 120 millions. On pourrait dire que le président Oligui Nguema a rétabli cette subvention au montant initial. En effet, en octobre de l’an 2000, lorsque le président feu Omar Bongo octroie cette subvention à la presse pour la première fois de l’histoire du pays, elle avait été fixée à 500 millions.

Omar Bongo parti, son fils Ali Bongo qui lui a succédé, a progressivement réduit le montant, jusqu’à 127 millions. Un montant dérisoire qui était réparti, des années durant, aux journaux pondant aux critères établis par le ministère de la communication.

Il faut dire que le général président vient de concrétiser une promesse qu’il avait faite au lendemain du coup de libération aux responsables des médias. En effet, en recevant la presse, le 2 septembre 2023, dans le cadre des consultations des forces vives de la nation, le général Oligui Nguema avait, entre autres, promis l’augmentation de la subvention à la presse.

Maintenant que c’est chose faite, il ne reste plus qu’au ministère compétent de mettre en place les critères objectifs pour la répartition de cette manne qui va énormément aider la presse à tenir dans un secteur, pour le moment, peu rentable en termes d’affaires.

Junior Akoma

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *