Pyramid Medias Gabon

Prêt de Ecobank| l’Etat gabonais de nouveau crédible auprès des banques locales

Toujours réticente à accompagner les projets gouvernementaux, les banques gabonaises ont été accusées à tort ou à raison, de faire obstruction au bon fonctionnement économique du pays. Mais depuis l’avènement du CTRI, les choses semblent bouger. Dernièrement, Ecobank a octroyé une enveloppe de 158 milliards de FCFA au Gabon, pour le paiement de sa dette auprès des entreprises et l’équipement des subdivisions des travaux publics, tout en finançant  les travaux certains  axes routiers.

Après le règlement des échéanciers auprès des bailleurs de fonds internationaux, à l’instar de la Banque Africaine de Développement, la Banque Mondiale, et autres, le Gabon va continuer dans cette volonté d’apurer la dette intérieure auprès des entreprises grâce à un crédit de 158 milliards 500 millions de francs CFA obtenu auprès d’Ecobank. Cette somme servira aussi à l’achat des équipements de subdivision du ministère des Travaux publics, la réfection du laboratoire national du bâtiment des Travaux publics du Gabon (LNBTPG) et au financement des travaux sur plusieurs axes routiers à travers le pays.

La dette intérieure de l’Etat gabonais a été un goulot d’étranglement pour la relance de l’économie nationale. Mais depuis l’arrivée du CTRI et après d’âpres négociations auprès de certains responsables d’institutions financières sont disposées à accompagner le pays.

Sur instruction du CTRI, les entreprises non en règle avec la CNAMGS, la CNSS, les Douanes et les Impôts sont priés de se mettre à jour, dans le cas contraire, un prélèvement se fera de façon automatique et reversé dans dans les caisses de ces différentes institutions.

LMA

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *