Présent au Gabon pour s’enquérir du déroulement de la Transition, le haut représentant de Moussa Faki Mahamat, Mohamed Ibn Chambas, a été reçu en audience au palais Rénovation par le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Le 30 août dernier, l’Union africain avait suspendu le Gabon de l’organisation, à la suite du coup d’Etat. Selon le diplomate, « le Gabon reste membre de l’Union africaine ».
A la suite des évènements intervenus le 30 août dernier, dont la chute du pouvoir d’Ali Bongo et l’annulation du processus électorale, l’Union africaine avait suspendu le Gabon. L’organisation que dirige Moussa Faki Mahamat, avait condamné fermement le coup d’Etat du Comité de la transition pour la restauration. Pour l’UA, il s’agit d’une « violation flagrante contre les principes de l’institution ».
Le 27 novembre dernier, le haut représentant du président, Mohamed Ibn Chambas a été accueilli par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Au palais Rénovation, le diplomate africain est allé s’enquérir du niveau de la transition au Gabon.
« Le Gabon reste un membre de l’Union africaine. Il y a des formalités dans le contexte de la transition. Il faut qu’on reste en contact pour échanger et discuter, voir comment l’Union africaine peut être utile pour accompagner ce processus pour qu’au finish, on puisse avoir une transition inclusive et réussie qui peut aussi être un exemple pour l’Afrique tout entière ».
Pour la réussite de la transition entamée au Gabon depuis le 30 août dernier, l’Union africain, en plus de soutenir le CTRI, veut également l’accompagner dans le processus. « Nous pouvons vous assurer que l’Union africaine restera aux côtés du peuple gabonais et des autorités dans tout ce processus. Au finish, une élection inclusive et participative au Gabon. L’Union africaine restera aussi en contact avec les autorités en cas de besoin », assure Mohamed Ibn Chambas.