Pyramid Medias Gabon

Gabon| la gestion de la CNSS de 2018 à 2023 dans le viseur de la Task-force

Se trouvant dans une situation financière assez difficile, la gestion de la Caisse nationale de sécurité sociale, de ces dernières années, pourrait passer au scanner de la Task-force sur la dette intérieure. L’entité dirigée depuis la présidence de la République vient de sommer à l’administrateur provisoire de lui fournir les documents coupables de l’institution de prestations sociales dans le pays.

 Alors que Christophe Eyi doit déposer son tablier d’ici décembre prochain, après plus d’un an de gestion, l’administrateur provisoire de la Cnss a été sommé par la présidence de la République, via la Task-force sur la dette intérieure de fournir les documents comptables de l’entité de prestations sociales au Gabon.

Faut-il le rappeler, après plusieurs années de différentes gestions, la Caisse nationale de sécurité sociale, service de prestations sociales au Gabon, s’est retrouvée dans un chaos total. Entre gestion opaque des finances, malversations financières et autres salaires mirobolants des directeurs généraux et une bonne partie du top management, la Cnss, s’est trouvée parfois en incapacité d’accomplir certaines de ses missions, dont celle du paiement des pensions retraites.

Face à une gabegie, la Task force sur la dette intérieure va auditer la gestion de la CNSS de la période de 2018 à 2023.

Ainsi, il a donc été exigé à Christophe Eyi, de remettre sous huitaine des documents sur les états financiers des exercices concernés, les rapports certifiés des commissaires aux comptes, les budgets validés, les audits et rapports annuels, les dépenses de fonctionnement incluant les justificatifs suivants : résolution du comité de gouvernance, appels d’offres, contrats factures, paiements entre autres.

Outre les documents liés aux finances, la Task force exige également à l’administrateur provisoire de fournir les documents d’investissements et autres projets, ainsi que des recrutements et des embauches.

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *