Pyramid Medias Gabon

Cnamgs| Le personnel vent débout

A la tête de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS) depuis 4 ans déjà, la gestion de ce service de prestations sociales dans le pays, par Séverin Anguille, est décriée par une bonne partie du personnel et même de certains membres du top management. Entre licenciement abusif et gestion opaque des ressources financières, le Comité de transition et la restauration des institutions est invité à intervenir.

Ayant pour missions de garantir la couverture maladie à l’ensemble de la population gabonaise et d’assurer le service des prestations familiales aux Gabonais Économiquement Faibles, la CNAMGS, semble avoir été déroutée de cette mission. C’est en tout cas, ce que pense une bonne partie du personnel de cette entité de prestations sociales, du moins depuis qu’un certain Séverin Anguille est à sa tête. Il faut dire que depuis son arrivée, il y a 4  ans déjà, la gestion de ce dernier est décriée.

Déjà, dès son arrivée, Séverin Anguille avait mis fin au contrat de plusieurs collaborateurs. Contre ce licenciement, un membre du personnel avait été victime d’un accident vasculaire cérébral. Pourtant, selon nos sources, plusieurs agences de la Cnamgs à travers le pays, font face à une absence de  main d’œuvre. A côté de ces licenciements abusifs, beaucoup se plaignent de l’attitude du patron des lieux, qui semble avoir le plaisir de martyriser ses collaborateurs.

A la Cnamgs, depuis l’arrivée de Maxime Séverin Anguille, il est fait état de près 300 licenciements, y compris des membres du top management qui ne partagent pas la vision du maître des lieux.

Face à toute cette agitation, en juin dernier, le Syna Cnamgs avait entamé un mouvement de grève. En désaccord avec la direction générale, l’entité syndicale réclamait de la part de la direction, l’enveloppe de 200 millions de Fcfa qui avait été votée pour l’acquisition des parcelles de terrain en faveur des agents. En plus de ce budget, une autre enveloppe de 512 millions de FCFA était prévue pour des crédits automobiles. Des avantages que n’ont jamais bénéficié les agents depuis l’arrivée de l’actuel DG.

A côté de la gestion scabreuse des ressources humaines, il y a la gestion de biens de la maison. A ce jour, les prestataires de la Cnamgs tirent  le diable par la queue. Beaucoup font des pieds et des mains pour rentrer en possession de leur paiement.

Face à un tel calvaire, les agents ont invité le Comité de la transition et la restauration des institutions à intervenir, au risque de voir la Cnamgs mourir entre les mains de Sévérin Maxime Anguile.

Proche du clan Sylvia Bongo Valentin et de la Young Team, pour beaucoup, ce dernier a profité de cette proximité pour marcher sur les droits des employés, indique une source.

 

 

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *