Au cours des dix dernières années, plus de 20000 emplois ont été créés, grâce à l’intense activité de transformation et industrielle déployée au sein de la Zone d’investissement spécial (ZIS de Nkok). Le site étant devenu un véritable facteur de la croissance et de la diversification de l’économie gabonaise.
Une position qui permet de lutter contre le chômage et qui matérialise la politique du président de la République Ali Bongo Ondimba. Plus de 8000 emplois directs et 12000 autres indirects y ont étés créés en une dizaine d’années dans divers domaines, de l’industrie du bois, en passant par la métallurgie pour y arriver à l’industrie pharmaceutique.
L’agroalimentaire et l’industrie du recyclage sont en potentiel croissance sur lesquels les autorités gabonaises veulent miser pour les années à venir, quand bien même leur contribution aux exportations totales reste faible pour le moment. La ZIS de Nkok a pour mission le transfert de compétence au profit des nationaux.
L’État pour répondre à la demande de la formation de la jeunesse consent à investir dans la construction de trois Centres de formation professionnelle à caractère international et multisectoriel classée en 2022 par le FDI comme meilleure zone franche pour les entreprises environnementales en Afrique.
La Zone d’investissement spécial s’inscrit dans le principe d’utilisation des meilleures pratiques durables, notamment avec les initiatives d’économie circulaire en cours, mais également la certification FSC des entreprises, la traçabilité des grumes par le biais d’une organisation indépendante de développement de l’industrie du recyclage afin de garantir une meilleure utilisation des déchets de bois, plastiques ferreux.
Un grand potentiel de développement de l’industrie de recyclage se présente avec l’usine de panneaux de particules et l’usine Huaxing Environnement qui transforment les déchets de bois en panneaux de particules et en charbon actif et non actif. Ces initiatives créent des processus industriels durables mais également de nouvelles économies en développant des opportunités d’emplois pour les gabonais.