Pyramid Medias Gabon

Gabon| dissoute, la Cour Constitutionnelle réhabilitée, le temps d’une prestation de serment

Dissoute comme bien d’autres institutions du pays à la suite du coup d’état perpétré par le Comité pour la transition et la restauration des institutions, la Cour Conditionnelle de Marie-Madeleine Mborantsuo a été rétablie temporairement, a annoncé le CTRI lors de son quatrième communiqué de presse. Ce rétablissement fait suite à l’annonce de prestation de serment de Brice Clotaire Oligui Nguena, comme président de la Transition le 04 septembre prochain. Mais dans l’opinion, ce rétablissement est mal perçu.

 

Vu par certains comme une institution favorable à la famille Bongo, une tour de pise pour d’autres, la Cour Conditionnelle va reprendre du service le temps d’une prestation de serment le lundi 04 septembre prochain. C’est l’annonce faite par la Comité pour la transition et la restauration des institutions dans son quatrième communiqué le jeudi 31 août. En effet, l’institution que dirige Marie Madeline Mborantsuo depuis plus de 30 ans présidera la cérémonie de prestation de serment du Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema.

Sauf que dans l’opinion, il s’agit d’un premier couac commis par le CTRI. Faut-il le rappeler, le 30 août dernier, alors que ce regroupement de militaires annonçait la prise du pouvoir, il avait fait état de la dissolution des institutions de la République, dont la Cour Constitutionnelle.

Pour certains, il n’avait pas besoin de prêter serment, surtout pas devant les juges constitutionnels actuels, avec Marie Madeleine Mborantsuo à leur tête.

Pour des analystes, la Cour ne peut accepter le serment d’un homme qui a fait le coup d’Etat. Le faire, la Haute juridiction violerait la Constitution du pays qu’elle est censée protéger

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *