Pyramid Medias Gabon

Médias| Le Temps, 24 ans déjà !

C’est le 9 août dernier que votre canard a célébré ses 24 ans d’existence. Crée administrativement en mai 1999, c’est le 9 août de la même année que les lecteurs ont découvert Le Temps.

Et depuis cette date, nous continuons à donner le meilleur de nous-mêmes. L’œuvre humaine étant toujours perfectible, nous sommes conscients que nous devons continuer à fournir beaucoup d’efforts pour continuer à vous offrir un contenu progressivement plus professionnel.

Il est vrai que dans un contexte difficile, où le tissu économique n’est pas favorable à une presse qui n’est pas aux ordres, la tentation est grande de se démarquer, contre les espèces sonnantes et trébuchantes, du journalisme pour se lancer dans la propagande, non sans fouler aux pieds les fondamentaux du métier: devoir d’informer, respect du lecteur, intérêt public et le droit de savoir.

En 24 ans, nous nous sommes toujours essayés à respecter cette posture que nous exige le métier. Adopter ce postulat dans un environnement où le débat contradictoire est perçu comme un crime de lèse majesté, est toujours un risque périlleux.

C’est pourquoi notre trajectoire professionnelle, en 24 ans, est émaillée d’interpellations judiciaires abusives, des convocations au palais présidentiel, dans les cabinets ministériels, d’arrestations et de prison. Malgré le fait qu’en 24 ans, le journal a été abusivement suspendu par l’instance de régulation à deux reprises : 2003 (trois) et 2004 (un mois).

Heureusement pour nous que toutes ces tracasseries ont blindé notre moral et nous rassure que nous sommes sur le vrai chemin professionnel : un journaliste a toujours été un poil à gratter et sur ce plan, nous ne comptons pas baisser la garde.

Le Temps a fait le choix du journalisme d’information, en rejetant le journalisme d’émotion qui empêche de traiter l’actualité froidement et objectivement. Sans faux radicalisme. Conscient que le journalisme n’est pas une course de vitesse mais une course de fond qui permet d’atteindre l’objectif : celui de bien informer.

La crise mondiale du journal papier suite à l’avènement d’internet n’a épargné personne. C’est pourquoi depuis 2021, nos parutions sont devenues chancelantes. Malgré tout, en 24 ans, nous avons plus de 780 parutions soit une moyenne annuelle de 32 parutions. Là où certains journaux tenus ou fondés par des personnes soupçonnées comme étant des milliardaires ont échoué, notre parcours n’est pas ridicule. Bien au contraire.

Mais pour continuer de vous informer en heure et en temps, Le Temps, dès le début du dernier trimestre de cette année, paraîtra quotidiennement en version numérique, en espérant qu’avec cette nouvelle donne nous fêterons ensemble, avec faste, le 25ème anniversaire de votre journal, le 9 août 2024.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *