En attente du paiement des rappels depuis plusieurs années déjà, les fonctionnaires gabonais ont décidé de se réunir au sein d’un collectif. Ce regroupement a pour objectif: lancer un appel à tous les fonctionnaires pour revendiquer leurs droits. Parmi les agents qui doivent prendre part à ce collectif, les agents en attente de paiement des rappels, une intégration, une titularisation, un reclassement après stage ou un avancement automatique.
« Trop c’est trop », a clamé le collectif qui a tenu un grand rassemblement au rond-point de la Démocratie, il y a quelques jours. Ce collectif composé des fonctionnaires qui revendiquent le paiement de leur rappel, les recrutements, une intégration et une titularisation, a décidé de monter au créneau pour fustiger le mutisme du gouvernement.
Il faut dire que depuis le dernier paiement de rappel, il y a plus de 7 ans déjà, plus aucun fonctionnaire n’a perçu un kopeck de cet argent. Le collectif a été mis en place à la suite de l’arrêté 390/PM/MFPSPRE portant gel des recrutements, examens et concours, titularisations, avancements automatiques et reclassements après stages dans la Fonction Publique.
« Depuis cet arrêté, la situation économique et sociale de l’agent public gabonais n’a cessé de se dégrader », a déploré le collectif
Si le collectif des fonctionnaires reconnait que l’Etat a fourni des efforts dans ce sens, il y a que, pour ce regroupement, l’Etat a organisé le Forum de la Fonction. Durant cette rencontre ; 14.880 situations ont été régularisées dont 10.132 recrutés (Présalaires et sortants écoles), 4 748 reclassements après stage soit un total de 4.960 agents seulement ont bénéficié d’une régularisation, sur 100.000 agents en attente, soit 90% d’agents sont toujours en attente de la régularisation de leurs situations.
Toute chose qui est conférée par le collectif comme une goutte d’eau dans la mer.
« A ce rythme, il faudra vingt ans au minimum pour régulariser les situations administratives des agents publics gabonais », a regretté le collectif.
Selon le collectif, les derniers rappels soldes ont été payés en 2012 et les dernières régularisations administratives en 2014.
Dans le cadre de ses actions visant la régularisation de leurs actions, il a été effectué des dépôts des dossiers à la Présidence et à la Primature. Tout comme il a été organisé des messes d’action de grâce dans les 9 provinces du Gabon. Ici à Libreville, cette messe s’est tenue à l’église St Pierre.
Rappelons qu’à ce jour, le collectif a déjà enregistré 10569 signatures.