Pyramid Medias Gabon

Élections générales| Une élection doit-elle empiéter une autre ?

La question mérite d’être posée au regard du flou artistique entretenu depuis que le centre gabonais des élections, a fait le choix du bulletin unique pour la presidentielle et les législatives. Jusque-là, l’instance d’organisation des élections au Gabon a du mal à éclairer les électeurs sur les modalités de fonctionnement de ce bulletin unique.

 Une certaine opinion pense que le bulletin unique à la sauce CGE pour les scrutins présidentiel et législatif, conditionne l’électeur à voter obligatoirement le candidat à la députation, une fois l’électeur a déjà fait le choix d’un candidat à la présidentielle. Et c’est à ce niveau que la suspicion se fait de plus en plus vive, à quelques trois semaines du vote.

Du coup, plusieurs partis politiques et la société civile sont vent debout face à cette proposition du CGE qui manque d’explications plus claires. A l’origine, trois élections (présidentielle, legislatives et locales) sont prévues au Gabon. Et le choix de les tenir en un seul jour obéit à la réduction des coûts financiers d’une telle opération, selon les justifications données par les autorités du pays.

Dans ce cas, « une élection ne saurait être conditionnée à une autre. Même avec un bulletin unique, l’électeur a le libre choix d’élire un candidat à la présidence de la république, lle député et l’élu local de son choix », fulmine un leader politique. « Le centre gabonais des élections doit faire preuve de pédagogie », indique l’Udis, à travers son porte-parole.

En annonçant le bulletin unique pour la présidentielle et les législatives, le CGE avait indiqué que les candidats indépendants pour la présidentielle auront leurs bulletins de vote à part. « C’est une aberration, s’il y a bulletin unique pour la présidentielle et les législatives, le bulletin unique doit comporter tous les candidats à la présidentielle et les candidats à la députation du siège politique où se déroule le vote. Ainsi, l’électeur va cocher à côté du candidat de son choix pour la présidentielle et fera le même geste pour la choix du député », propose un candidat aux législatives. Qui espère que le CGE levera toute suspicion pour contribuer à la bonne marche d’un processus électoral aux lendemains apaisés.

Junior Akoma 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *