» Le retour des vieux démons » d’une élection mal organisée et contestée !
Une Election aux lendemains apaisés est certainement devenue » un vœu pieux » pour bon nombre de Gabonais, d’observateurs nationaux et internationaux avisés, au regard « des règles de jeux » votées au Sénat (chambre haute du parlement), le jeudi 13 Juillet, à seulement 6 semaines des élections générales. Il s’agit en autres : des mesures instaurant que dans les bureaux de vote, il n’y aura plus que deux représentants du pouvoir, deux de l’opposition et un pour les indépendants, l’enveloppe des bulletins de vote sera également modifiée. En d’autres termes, beaucoup de candidats ne pourront plus suivre l’évolution du scrutin par leurs représentants.
Il y a également » l’enveloppe accolée » qui disparaît désormais. Cette enveloppe double permettait à l’électeur d’y mettre le bulletin de vote d’un côté et tous les bulletins de l’autre. Toutes ces différentes mesures précitées avaient pour but de limiter les achats de conscience lors des votes via »des espèces sonnantes et trébuchantes » et de sécuriser la fraude en amont.
En définitive, en l’état actuel, l’on s’achemine inexorablement vers une élection bâclée, sans préparation, ni saveur, certainement très amère où « le plus fort » choisira lui-même ses représentants dans les bureaux de vote pour sécuriser « son profit électoral ». La victoire retenue est peut-être celle à la Pyrrhus, qui revient à déplorer des pertes si lourdes pour le vainqueur qu’elle équivaut quasiment à la défaite.
Jim Ndong, consultant au Laboratoire Citoyen Gabonais.