Durant deux jours, les 10 et 11 juillet se tiennent à Libreville les assises de la société impliquées dans la mise en œuvre du processus de l’ITIE au Gabon. Ces assises ont pour thème ; « Accélérer les réformes structurelles pour la transparence et redevabilité dans le secteur des industries extractives au Gabon ».
Les organisations de la société civiles membres de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives sont réunies du 10 et 11 juillet à Libreville. Cette rencontre, dans la capitale politique administrative du Gabon, a pour but d’évaluer son action au cours des douze derniers mois. Elle vise également à valider les projets de termes de référence et la note conceptuelle du forum national de la société civile pour l’économie des ressources extractives. Elle permettra ainsi de débattre sur les questions clées de la norme ITIE 2019 et de certaines réalisations de l’ITIE-Gabon…«. Il nous revient actuellement de disséminer le premier rapport publié par le Gabon auprès de la population gabonaise afin qu’elle puisse apprécier et donner son avis sur la gouvernance du secteur extractif ou à la gestion de la comptabilité publique et de la gestion des revenus », a déclaré le membre du GMP, Petit Lambert Ovono.
Dans le cadre des missions des organisations de la société civile pour le compte de l’ITIE, ces dernières participent au plaidoyer sur l’ITIE ou la gouvernance des ressources naturelles est donc incluse.
Il s’agit d’une participation au processus ITIE qui est essentielle pour que la transparence créée par l’ITIE et qui conduise à une redevabilité accrue. Tout comme leur participation permet aux collectivités et aux personnes les plus touchées par les activités de l’industrie extractive de pouvoir faire entendre leur voix. «Les assises de la société civile sont une approche innovante telle que décrite dans le cadre de la norme. Nous pensons que ce mécanisme permettra d’engranger des points bonus. Il est question de pouvoir intégrer l’ITIE comme étant un outil qui participera aux processus décisionnels dans les systèmes de gouvernance et de pouvoir intégrer l’ensemble des divulgations qui sont faites dans les différents secteurs », a estimé le secrétaire technique permanent de l’ITIE-Gabon, le Dr Marcelin Nziengui.
Durant ces deux jours, les participants débattront sur le thème « Accélérer les réformes structurelles pour la transparence et redevabilité dans le secteur des industries extractives au Gabon », il sera questions d’aboutir à plusieurs recommandations pour l’économie des ressources extractives et l’aboutissement du processus de l’ITIE.