Pyramid Medias Gabon

Élections Générales 2023 : les Pedegistes de la commune de Bitam boudent le PDG

C’est ce qui ressort de la réunion tenue ce samedi à Libreville. De nombreux cadres du PDG soutenus par les populations de Bitam s’insurgent contre le choix de certains candidats sur la liste municipale et sur le candidat de la commune aux législatives.

A près d’un mois des élections générales au Gabon, il est fort probable que le parti au pouvoir, le Parti démocratique gabonais, prenne part à ces scrutins en rangs dispersé. Les dernières investitures pour les élections locales et législatives pourraient être à l’origine d’un climat devenu morose au sein du parti des masses. Ce climat délétère a été à nouveau démontré le weekend écoulé à Libreville, à l’occasion d’une réunion politique des ressortissants de la commune de Bitam, dans la province du Woleu Ntem. Là-bas, les candidats investis par la direction du PDG ne font pas l’unanimité. En effet, lors de cette réunion, ils ont exprimé leur refus de cautionner la candidature de Jean Yves Edou Edou.  Motif ; le candidat qui devrait porter les couleurs du parti dans la commune de Bitam, n’est ni connu des militants de base du parti, encore moins de la classe politique bitamoise.

 Les Bitamois dans leur ensemble refusent d’ailleurs ce choix qui est celui de René Ndemezo’Obiang et de madame Louise Angue qui est la mère du candidat. « Pourquoi toujours les mêmes et pas d’autres militants ? », se questionnent plusieurs militants. 

Une question qui est revenue à plusieurs reprises lors de la lecture de la liste aux municipales et départementales. « C’est toujours eux pas les autres, cette fois ci, ça ne se passera pas comme ça, pouvions nous entendre dire. Nous allons mobiliser nos parents, amis et connaissances et même les militants du Parti qui nous suivent pour voter contre le PDG, y compris à l’élection présidentielle ».

« En réalité, ce qui se passe aujourd’hui dans cette localité, n’est pas loin de ce qu’il y a dans le reste du pays », commente un militant.

Le plus curieux, c’est que ces menaces de boycott seraient orchestrées par des proches de René Ndemezo’Obiang, tête de liste pour les locales dans la commune de Bitam.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *